Par Kadir Duran – 2 juillet 2025
Communiqué de presse – Bruxelles, 2 juillet 2025
CHP Belgique : Action “Liberté pour İmamoğlu” devant le Parlement européen
https://youtu.be/o2_0cyUz2NU
Sous le slogan “Free İmamoğlu – Liberté pour İmamoğlu”, une action de soutien s’est tenue ce mercredi devant l’entrée principale du Parlement européen, baptisée “Antonio Spirelli”, à Bruxelles. Des représentants politiques venus d’Italie, de France, de Bulgarie ainsi que d’autres États membres de l’Union européenne y ont participé en déployant une banderole géante appelant à la libération du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu.
Un message fort contre la répression politique en Turquie
Les participants ont exprimé leur vive préoccupation face aux pressions judiciaires et politiques dont fait l’objet Ekrem İmamoğlu, maire métropolitain d’Istanbul et candidat potentiel à la présidence de la République de Turquie. Ils ont également exprimé leur solidarité avec le Parti républicain du peuple (CHP), et dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques dans le pays.
Outre İmamoğlu, des messages de soutien ont également été adressés aux maires emprisonnés, aux jeunes militants, aux journalistes incarcérés et à l’ensemble des prisonniers politiques en Turquie.
Un soutien coordonné et international
L’action a été organisée en collaboration entre le groupe des Socialistes et Démocrates (S&D) au Parlement européen, l’Internationale Socialiste et la section belge du CHP, présidée par Derya Bulduk. Cette mobilisation a rassemblé de nombreux eurodéputés, des représentants du Comité européen des régions, des élus locaux et de simples citoyens.
Principaux participants à l’événement :
• Iratxe García Pérez, présidente du groupe S&D au Parlement européen
• Nacho Sánchez Amor, rapporteur de l’UE pour la Turquie
• Christophe Rouillon, vice-président du Comité des régions de l’UE
• Luca Menesini, président du groupe S&D au Comité des régions
• Derya Bulduk, présidente du CHP Belgique
• Roberto Gualtieri, maire de Rome
• Eurodéputés et élus locaux italiens :
• Dario Nardella, Leoluca Orlando, Annalisa Corrado,
• Raffaele Topo, Pier Francesco Maran, Sandro Ruotolo,
• Nicola Zingaretti
• Christophe Clergeau, eurodéputé français
• Kristian Vigenin, eurodéputé bulgare
Un appel à défendre la démocratie
Les intervenants ont souligné que les procédures judiciaires visant İmamoğlu en Turquie sont politiquement motivées et contraires aux valeurs démocratiques fondamentales. Le slogan “Free İmamoğlu” est ainsi devenu le symbole d’une mobilisation plus large pour la défense de la démocratie, de la volonté populaire et de l’État de droit en Turquie.
Ils ont appelé la communauté internationale à rester vigilante face à la dérive autoritaire du régime turc, et averti que des sanctions plus fermes pourraient être envisagées si la situation continue de se détériorer. Plusieurs eurodéputés ont également annoncé leur intention de se rendre prochainement en Turquie pour rencontrer à nouveau Ekrem İmamoğlu.
Pour plus d’informations :
CHP Belgique – Secrétaire général : Egehan Arabacı
Bruxelles, 2 juillet 2025
Bruxelles Korner – Tous droits réservés – ©2025
Yorum Yazın