© © 2025 S-B-E Ltd

Commémoration du diplomate turc Dursun Aksoy, assassiné par l’ASALA il y a 42 ans

Commémoration du diplomate turc Dursun Aksoy, assassiné par l’ASALA il y a 42 ans

Bruxelles – 14 juillet 2025

Commémoration du diplomate turc Dursun Aksoy, assassiné par l’ASALA il y a 42 ans

Ce 14 juillet 2025, une cérémonie solennelle s’est tenue à Bruxelles en mémoire de Dursun Aksoy, diplomate turc assassiné il y a 42 ans par l’organisation terroriste arménienne ASALA. Le lieu de l’hommage n’était autre que le Boulevard Franklin Roosevelt, là même où il fut lâchement abattu le matin du 14 juillet 1983.

Organisée par l’Ambassade de Turquie à Bruxelles, la commémoration a rassemblé de nombreuses personnalités diplomatiques et membres de la communauté turque de Belgique. Parmi les présents figuraient :

• M. Özgür Çakar, l’Ambassadeur intérimaire de Turquie à Bruxelles

• Ambassadeur Faruk Kaymakcı, Représentant permanent de la Turquie auprès de l’Union européenne

• Ambassadeur Basat Öztürk, Représentant permanent de la Turquie auprès de l’OTAN

• Onur Sevim, Consul général de Turquie à Bruxelles

• Des conseillers de l’ambassade, des membres du personnel diplomatique, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile

 

Un hommage à un serviteur de la République tombé en service

Dursun Aksoy, attaché administratif à l’Ambassade de Turquie à Bruxelles, avait été affecté en Belgique en 1979 à l’âge de 35 ans. En 1983, alors qu’il se préparait à rentrer à Ankara avec son épouse et ses trois enfants — dont l’aîné n’avait que 13 ans —, il fut lâchement abattu devant son domicile alors qu’il s’apprêtait à rejoindre l’ambassade. Ce jour-là coïncidait également avec la fin du Ramadan, un détail marquant pour les proches du défunt.

Il n’avait que 39 ans.

L’ombre du terrorisme arménien

L’assassinat de Dursun Aksoy s’inscrit dans une vague d’attentats ciblés menée par l’ASALA (Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie) contre les diplomates turcs dans le monde, entre 1973 et 1986. Ces actes visaient à attirer l’attention de l’opinion internationale sur les revendications arméniennes autour des événements de 1915, au prix de la vie de nombreux innocents.

Selon les chiffres officiels, 77 personnes, dont 31 diplomates turcs et membres de leur famille, ont été tuées dans des attentats menés par l’ASALA et d’autres groupes similaires. Des dizaines d’autres furent blessées.

Une mémoire vive, une volonté de paix

Lors de son allocution, l’Ambassadeur intérimaire de Turquie à Bruxelles Özgür Çakar a rappelé que la douleur de la perte de Dursun Aksoy restait vive dans la mémoire de la diplomatie turque :

“Même après quatre décennies, son souvenir reste vivant dans nos cœurs. Nous saluons son engagement, son sacrifice, et nous nous engageons à perpétuer sa mémoire.”

Il a également souligné que l’État turc demeure attaché à une approche constructive vis-à-vis de l’Arménie :

“Nous croyons que l’insistance sur les accusations unilatérales de génocide nuit au processus de normalisation engagé entre la Turquie et l’Arménie. Notre proposition de créer une Commission d’Histoire Commune reste sur la table.”

Pour que plus jamais

À l’issue de la cérémonie, une minute de silence fut observée en hommage non seulement à Dursun Aksoy, mais également à tous les martyrs de la République de Turquie — diplomates, soldats, enseignants, policiers — tombés en service.

“Nous n’oublierons jamais. Leur mémoire éclaire notre devoir.”

 Rédigé, Photos et Video de : Kadir Duran / Bruxelles Korner

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER