Sciences
Selon l Express
Le prix Nobel de Médecine 2015 remis à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu
Par Marie Simon, publié le 05/10/2015 à 11:43, mis à jour à 12:28
Le prix Nobel de médecine 2015 a été attribué à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu pour leurs découvertes dans la lutte contre les infections liées à des parasites d'une part, et contre le paludisme d'autre part.
Youyou Tu reçoit le prix Nobel de médecine et de physiologie, ce lundi. La pharmacologiste de 84 ans a découvert un traitement, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, qui obtient des résultats encourageants dans la lutte contre le paludisme.
REUTERS/Stringer
Le prix Nobel de médecine et physiologie 2015 a été attribué pour moitié à William C. Campbell (Irlande) et Satoshi Omura (Japon) pour leur découverte d'un nouveau traitement contre les infections due à des parasites (roundworm). Le prix est partagé avec Youyou Tu (Chine) pour son nouveau traitement contre le paludisme.
"Les deux découvertes ont fourni à l'humanité de nouveaux moyens puissants pour lutter contre ces maladies qui touchent des centaines de millions de personnes chaque année", a souligné le comité. "Les conséquences en termes d'amélioration de la santé humaine et de réduction de la souffrance sont incommensurables."
Youyou Tu et l'artémisinine
Le cas de Youyou Tu, 84 ans, a suscité de nombreuses réactions, dès l'annonce de ce prix. Elle est la 12e femme et la première scientifique chinoise à recevoir cette récompense, souligne le Guardian... Le comité précise d'ailleurs qu'il n'a pas encore réussi à la contacter, et qu'il ne s'agit pas d'un prix pour la médecine traditionnelle chinoise, mais d'une récompense pour la découverte de cette scientifique qui s'en est seulement "inspirée".
Cette "femme modeste a battu la malaria", titrait The New Scientist en faisant son portrait en 2011, lorsque la pharmacologiste de Pékin avait reçu le prix Lasker-DeBakey. Ses travaux entamés dans les années 1960 avaient mené à la découverte de l'artémisinine, une substance active issue d'une plante chinoise dont les vertus médicinales sont connues depuis des millénaires en Chine. L'OMS s'inquiète de l'accoutumance et de l'adaptation des parasites à cette substance, mais les résultats recensés dans certains pays d'Afrique sont "spectaculaires", note Science et Avenir.
William C. Campbell, Satoshi Omura etl'Avermectin
"William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l'Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, tout en montrant de l'efficacité contre un nombre de plus en plus grand d'autres maladies parasitaires", a expliqué le jury.
Le microbiologiste de la Drew University à Madison, dans le New Jersey, allié au chercheur de la Kitasato University, au Japon, a découvert un traitement qui peut "mener à l'éradication" de ces maladies, auxquelles un tiers de la population mondiale est potentiellement exposé (en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est).
Qui étaient les favoris?
Le quotidien suédois Dagens Nyheter (DN) voyait comme "favori" le psychiatre américain Karl Deisseroth, qui a réussi à "éteindre et allumer" des cellules du cerveau. Les journalistes scientifiques de la radio publique suédoise SR étaient pour leur part convaincus des chances de leur compatriote Svante Pääbo, spécialiste de paléogénétique, l'étude de l'ADN de nos lointains ancêtres.
D'autres généticiens étaient sur les rangs, comme l'Américain Jeffrey Gordon, qui a étudié le génome de notre système microbien, ou encore la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna, avec leurs techniques prometteuses de modification du génome. Le duo féminin revient aussi souvent dans les spéculations pour le prix Nobel de chimie annoncé mercredi.
Le saviez-vous?
En 2014, le prix Nobel de médecine et physiologie a récompensé l'Américano-Britannique John O'Keefe et un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser pour leurs travaux sur les cellules qui permettent au cerveau de se positionner dans l'espace. Le dernier Français primé est Jules Hoffmann, récompensé en 2011 pour ses travaux sur le système immunitaire inné menés avec l'Américain Bruce Beutler.
Le prix Nobel de médecine est un prix attribué annuellement à des scientifiques qui se sont distingués par une contribution ou des travaux en physiologie et médecine. 105 prix ont été attribués depuis 1901, le plus souvent à des hommes, d'un âge moyen de 58 ans. Seules 11 femmes ont été primées. Un tiers des prix Nobel de médecine a récompensé un scientifique seul, un autre tiers a été décerné à un duo de scientifiques, un dernier tiers a couronné les travaux de trois scientifiques ou plus.
Yorum Yazın