Selon le Soir
La circulation est interrompue depuis 7h15 sur la jonction entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi. « Plus aucun train ne circule à Bruxelles », indique Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. Tous les trains P vers Bruxelles ont par ailleurs été supprimés.
La grève de 24 heures organisée par la CGSP-Chaminots a débuté jeudi soir à 22h00. Si le mouvement ne concerne que le district de Bruxelles, il perturbe fortement l’ensemble du réseau en raison de la position centrale de la capitale et de l’interconnexion du réseau ferroviaire belge. L’action s’étend aux dépôts d’accompagnateurs. Une grande partie du personnel du dépôt de Bruxelles a ainsi débrayé tôt vendredi matin.
La circulation des trains à grande vitesse Thalys est également perturbée. Aucun train ne roulera vendredi à l’exception des Thalys de 20h55 et 21h55 reliant Paris à Bruxelles. Eurostar annonce également de fortes perturbations pour ses trains circulant entre Londres et Bruxelles.
Infrabel et les voyageurs dénoncent des « actes nuisibles à la sécurité »
Infrabel a ainsi constaté des actes de sabotage sur son réseau, des intrusions sur les voies, des piquets de grève devant des cabines de signalisation en activité et « des actes d’intimidation » vis-à-vis du personnel non-gréviste. « Il s’agit là de pratiques extrêmement dangereuses pour la sécurité que nous ne pouvons en aucun cas tolérer », indique l’entreprise. « Quels que soient les désaccords, ils ne peuvent déboucher sur des situations où nos clients et nos collaborateurs cheminots seraient mis en danger. »
Un avis partagé par les associations Navetteurs.be et TreinTramBus. « De telles actions sont illégales et dangereuses », écrivent-elles, appelant Infrabel à faire le nécessaire pour libérer les voies et les rouvrir au trafic.
Les associations jugent par ailleurs « disproportionnées » les perturbations provoquées par le mouvement de grève de la CGSP-Cheminots. « Nous reconnaissons le droit de grève et soulignons le respect du préavis. Par contre, nous sommes en droit d’attendre que les grévistes respectent également le droit des voyageurs à pouvoir se déplacer », affirment-elles. « Si seul un syndicat part en grève, il n’est pas normal que les grévistes bloquent les voies pour amplifier l’impact de leur mouvement. »
La CGSP, qui organise seul cette grève, entend protester contre le plan stratégique pour le rail de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant.
Yorum Yazın