Sommet trilatéral entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan
DERYA SOYSAL
Shavkat Mirziyoyev et Ilham Aliyev sont arrivés dans la ville de Türkmenbaşı, au Turkménistan, afin de participer au sommet trilatéral. Il est important de rappeler qu’il y a seulement un mois, le 17 juillet, Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan, et Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Conseil du peuple du Turkménistan, s’étaient rendus en visite officielle en République d’Azerbaïdjan.
Cette succession d’événements démontre et confirme une fois de plus que l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan travaillent de manière constante afin de renforcer leurs relations, de consolider leurs liens mutuels et de développer le projet stratégique du Corridor médian.
Réunion de haut niveau entre le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan à Türkmenbaşı
Le 22 août, une cérémonie solennelle de signature de documents s’est tenue à Türkmenbaşı. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; de Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan ; et de Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan.
Le 22 août, dans cette même ville de Türkmenbaşı, Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan ; et Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan, ont également fait une déclaration de presse conjointe concernant les résultats de la réunion de haut niveau entre le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.
"En outre, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan établissent des liens de jumelage entre villes, renforçant ainsi la coopération culturelle et humanitaire. L’établissement de relations de jumelage entre Fuzuli et Arkadag ouvre de nouvelles opportunités de coopération culturelle et humanitaire, a déclaré le président Ilham Aliyev lors d’une réunion de haut niveau entre le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan à Türkmenbaşy."
Par ailleurs, Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan ; et Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan, ont ensemble visité les célèbres chevaux Akhal-Teke. Ils ont également assisté à un spectacle de l’ensemble équestre national du Turkménistan appelé « Galkynysh », qui a eu lieu dans la ville de Türkmenbaşı.
À l’issue de cet événement culturel, Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan, au nom du président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedow et au nom du peuple turkmène, a remis aux chefs d’État invités un cadeau précieux : un cheval Akhal-Teke nommé « Taus ».
Les trois pays turciques et leurs racines communes
Les trois pays turciques — l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan — partagent les mêmes racines et sont liés par des attaches historiques. Aujourd’hui, cependant, il ne s’agit plus seulement de fraternité ou de proximité culturelle ; il s’agit d’un exemple clair et fort de partenariat authentique et de coopération exemplaire.
De plus, ces trois pays se trouvent tous sur la route historique de la Grande Route de la Soie. Les Ouzbeks, les Turkmènes et les Azerbaïdjanais ont toujours partagé des racines communes et, aujourd’hui, ces racines se manifestent par des liens encore plus solides, par une coopération renforcée et par le développement conjoint du Corridor médian.
Il est également important de souligner que Mirziyoyev et Berdimuhamedow ont récemment effectué une visite conjointe dans la région du Karabakh. Cette visite constituait aussi un acte symbolique, montrant clairement le soutien de Shavkat Mirziyoyev et de Gurbanguly Berdimuhamedow au respect de l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan.
Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité, en faisant progresser la coopération dans les domaines suivants :
- Politique et diplomatie
- Commerce et économie
- Transport et logistique
- Énergie
- Climat et environnement
- Culture et relations humaines
Réalisations clés :
- Mémorandum d’entente sur la coopération en matière de transport et de logistique
- Groupe de travail conjoint sur la connectivité
- Expansion des partenariats industriels et des coentreprises
- Renforcement du commerce, de l’aviation, du tourisme et des échanges culturels
Un nouveau chapitre d’amitié régionale et de développement durable, a noté Sapar Palvanov, ambassadeur du Turkménistan à Bruxelles.
Relations solides entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
L’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan se rapprochent de plus en plus. Depuis le moment où les deux États ont obtenu leur indépendance et leur souveraineté en 1991, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan ont bâti des relations fondées sur le respect mutuel, sur un partenariat stratégique et sur les principes de solidarité fraternelle.
Un moment particulièrement important et marquant dans toute l’histoire de la coopération bilatérale entre les deux États fut l’établissement de relations diplomatiques officielles, qui eut lieu le 2 octobre 1995. Cette date est considérée comme le début d’un nouveau chapitre dans leurs relations.
Cette année, les deux pays célèbrent le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, ce qui constitue en soi une étape très significative.
L’ouverture des ambassades des deux pays — l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tachkent et l’ambassade d’Ouzbékistan à Bakou — entre 1997 et 1998 a marqué le début d’une interaction politique active, d’une coopération économique et d’un engagement humanitaire et culturel entre les deux nations.
La coopération culturelle et humanitaire occupe une place particulière dans les relations bilatérales, et elle a une valeur symbolique spéciale. Un exemple très marquant de cette amitié fut l’ouverture, en 2023, du « Musée de l’Amitié Azerbaïdjan–Ouzbékistan » à Tachkent, inauguré à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du leader national de l’Azerbaïdjan, Heydar Aliyev, selon Caspian Post.
Un autre événement très significatif fut la construction de l’école Mirzo Ulughbek à Fuzuli, dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan, achevée en août de la même année. Cette école fut conçue pour accueillir 960 élèves. Ce projet a été mené à l’initiative du président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, et constitue une véritable démonstration de solidarité et de soutien de Tachkent pour la reconstruction des territoires libérés d’Azerbaïdjan, selon CaspianPost.com.
Iroda Imamova, chercheuse principale à l’Institut des études stratégiques et régionales sous l’autorité du président de la République d’Ouzbékistan, a écrit la déclaration suivante :
« Les relations modernes entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan représentent un exemple de partenariat stratégique en plein développement, fondé sur une base historique solide, sur une proximité spirituelle et sur la volonté politique mutuelle des deux parties de renforcer une coopération globale. »
Avec la signature du Traité sur les relations alliées l’an dernier, en 2024, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan ont rapidement atteint le plus haut niveau possible de coopération interétatique, selon UzDaily. Ce Traité sur les relations alliées a été signé le 23 août 2024 à Tachkent, lors de la visite d’État du président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev.
Cet accord a marqué et confirmé l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, et son objectif est de renforcer davantage l’indépendance des deux pays, leur souveraineté, leur intégrité territoriale, ainsi que de promouvoir une croissance économique durable.
Coopération économique entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Les relations commerciales et l’interaction économique entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan se développent de manière dynamique et régulière. Le commerce entre les deux pays a augmenté de 25 % au cours de la dernière année. Aujourd’hui, environ 300 coentreprises fonctionnent avec succès, et ces entreprises disposent ensemble d’un portefeuille de projets d’une valeur de 4 milliards de dollars.
Lors de la dernière visite de Shavkat Mirziyoyev en Azerbaïdjan, les dirigeants des deux pays ont convenu d’un nouvel objectif stratégique : porter le commerce et l’investissement bilatéraux annuels à 1 milliard de dollars d’ici 2030, selon The Times of Central Asia (Jalolova, S., 4 juillet 2025).
Dans le cadre de cette visite, les parties ont signé un large éventail d’accords de coopération couvrant de nombreux secteurs tels que l’économie, l’éducation, la protection de l’environnement et la coopération régionale.
Au total, une douzaine de documents stratégiques ont été signés en présence des présidents, parmi lesquels :
- Une feuille de route pour la mise en œuvre du Traité sur les relations alliées (2025–2029)
- Accords intergouvernementaux sur la protection de l’environnement, la science et l’enseignement supérieur
- Programme de coopération industrielle 2025–2026
- Plan d’action pour la coopération en agriculture et sécurité alimentaire (2025–2027)
- Feuille de route pour la coopération en protection sociale pour la même période
- Protocole de collaboration dans le transport maritime et la construction navale
- Accords établissant des liens fraternels entre les régions ouzbèkes et azerbaïdjanaises, notamment entre la région de Tachkent et Sumgait, et entre la région de Navoi et Gabala, selon Daryo (3 juillet 2025).
À l’heure actuelle, 280 entreprises avec capital azerbaïdjanais opèrent avec succès en Ouzbékistan. L’analyse du commerce bilatéral montre des évolutions et des changements dans la structure des exportations et des importations, reflétant l’évolution des priorités économiques des deux pays, selon CaspianPost.com.
Les gouvernements et dirigeants des deux pays ont également convenu d’élargir et de renforcer la coopération dans divers domaines, tels que l’industrie, les infrastructures, l’agriculture, la santé, le tourisme et la banque. Parmi ces secteurs, la coopération dans l’industrie automobile est devenue l’un des axes centraux du partenariat économique bilatéral.
Il convient de souligner la coopération significative entre la société ouzbèke « Uzavtosanoat » et l’entreprise azerbaïdjanaise « Azermash » dans la production de véhicules Chevrolet. Pour rappel, en 2019, dans le cadre d’un forum commercial bilatéral, un protocole d’accord sur l’assemblage automobile entre Uzavtosanoat et AzerMash OJSC avait été signé et mis en œuvre.
En outre, la société d’investissement Azerbaïdjan–Ouzbékistan finance actuellement 15 projets d’une valeur totale de plus de 360 millions de dollars.
Coopération dans le domaine de l’énergie et du développement durable entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Le ministère de l’Énergie de la République d’Ouzbékistan, la Société nationale des hydrocarbures de la République d’Azerbaïdjan (SOCAR) et la société par actions ouzbèke Uzbekneftegaz ont signé un accord de partage de production (PSA). Cet accord prévoit des activités d’exploration géologique et la production ultérieure d’hydrocarbures dans les blocs d’investissement de la région pétrolière et gazière d’Ustyurt, selon AZERTAC, citant un communiqué officiel du ministère de l’Énergie de l’Ouzbékistan le 24 juillet 2025.
Parallèlement, les parties — Ouzbékistan, Azerbaïdjan et Kazakhstan — ont également commencé la mise en œuvre pratique de leur accord de partenariat stratégique dans le domaine des énergies renouvelables. Cet accord concerne la construction de centrales solaires et prévoit la création d’un corridor énergétique international.
À ce sujet, Euronews a publié l’observation suivante :
« Un nouveau pont énergétique : l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan s’unissent pour un Corridor vert vers l’Europe. »
Ce projet ambitieux est coordonné par Green Corridor Union LLC, une société officiellement enregistrée à Bakou. L’Union est chargée de coordonner tous les efforts visant à exporter l’électricité renouvelable excédentaire d’Asie centrale vers l’Europe, en utilisant des infrastructures de transmission haute tension modernes.
Les origines de ce projet remontent à la COP29 à Bakou, où les présidents des trois pays ont signé une Déclaration sur la coopération stratégique dans le domaine des énergies renouvelables. Cette déclaration a jeté les bases de cette nouvelle initiative. Récemment, cette vision a commencé à se concrétiser lorsque National Electric Grids (Ouzbékistan), KEGOC (Kazakhstan) et AzerEnergy (Azerbaïdjan) ont signé les documents fondateurs créant officiellement Green Corridor Union LLC, selon Euronews.
À l’avenir, ce projet devrait relier directement l’Asie centrale à l’Europe via le territoire de l’Azerbaïdjan. Dans ce cadre, l’Ouzbékistan prévoit d’exporter jusqu’à 5 GW d’énergie verte vers les pays européens par l’Azerbaïdjan d’ici 2030.
Coopération culturelle et touristique entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Les échanges culturels demeurent un élément essentiel et indispensable du dialogue et de la coopération interétatiques entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan. Ces échanges culturels ne sont pas seulement symboliques, mais également pratiques, renforçant l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays.
En 2024, les Journées de la culture ouzbèke ont été organisées avec succès à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Simultanément, les Journées de la culture azerbaïdjanaise ont eu lieu à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Ces événements ont démontré l’intérêt mutuel et le respect réciproque des deux nations pour la promotion de la coopération culturelle.
Cette année, le 2 juillet 2025, dans le district d’Ag Sheher à Bakou, les présidents Shavkat Mirziyoyev et Ilham Aliyev ont posé ensemble la première pierre du parc Ouzbékistan. Ce parc, d’une superficie de 4,5 hectares, célébrera la culture et l’architecture ouzbèkes.
Lors de la même occasion, les dirigeants ont également inauguré la nouvelle ambassade d’Ouzbékistan à Bakou, conçue pour inclure des salles spéciales portant le nom de différentes régions de l’Ouzbékistan. Le président Mirziyoyev a même proposé de nommer l’une de ces salles « Karabakh », en signe d’amitié et de solidarité avec l’Azerbaïdjan, selon le site officiel President.uz.
Le tourisme est un autre secteur en plein essor entre les deux pays. Les deux parties créent des conditions favorables au développement d’une industrie touristique florissante. Dans ce contexte, il convient de mentionner que les citoyens azerbaïdjanais pourront bientôt entrer en Ouzbékistan uniquement avec leur carte d’identité nationale, sans avoir besoin de passeport international.
L’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan ont également conclu un accord pour développer un itinéraire touristique commun. Selon le service de presse du Comité national du tourisme ouzbek, un mémorandum d’entente a été signé entre le Centre national de relations publiques de l’Ouzbékistan et le Bureau du tourisme d’Azerbaïdjan, rapporté par Caspian Post.
Parallèlement, les deux pays ont amélioré leur régime de voyage sans visa. Selon le ministère de l’Intérieur de l’Ouzbékistan, les citoyens ouzbeks peuvent désormais séjourner en Azerbaïdjan sans enregistrement jusqu’à 15 jours, tandis que les citoyens azerbaïdjanais en Ouzbékistan bénéficient des mêmes conditions. Plus largement, les Ouzbeks peuvent rester en Azerbaïdjan jusqu’à 90 jours, et les Azerbaïdjanais en Ouzbékistan jusqu’à 30 jours, selon The Times of Central Asia.
Grâce à ces conditions favorables, le nombre de visiteurs azerbaïdjanais en Ouzbékistan a fortement augmenté : de 10 000 en 2022 à 18 000 en 2024, selon les statistiques citées par Report et l’Agence de statistiques de l’Ouzbékistan.
Comparé à la période correspondante de 2023, cela représente une augmentation de 19,8 %, soit environ 1 600 personnes.
Sharof Rakhmanov, vice-khokim (gouverneur) de Tachkent, a également déclaré qu’environ 10 000 touristes azerbaïdjanais visitent chaque année Tachkent, tandis qu’un nombre similaire de touristes ouzbeks se rendent en Azerbaïdjan, selon Caucasus Watch (13 juin 2025).
Coopération dans le domaine de l’éducation
Des accords ont notamment été conclus sur l’ouverture d’un bureau de représentation de l’Université d’État de médecine de Samarcande à l’Université de Nakhitchevan.
Il est prévu de lancer des programmes de master conjoints dans le domaine du raffinage du pétrole et du gaz entre l’Institut de technologie chimique de Tachkent et l’École supérieure du pétrole de Bakou, ainsi que dans le domaine de la finance et de l’analyse commerciale entre l’Université d’État de l’économie de Tachkent et l’Université d’État de l’économie d’Azerbaïdjan, selon Iroda Imamova.
Corridor médian
L’Ouzbékistan travaille à renforcer son rôle dans le Corridor médian, également connu sous le nom de Route internationale de transport transcasienne (TITR). En janvier 2025, le président Shavkat Mirziyoyev a présenté un plan quinquennal visant à moderniser les infrastructures et à rationaliser le commerce.
Dans ce cadre, l’Ouzbékistan investit actuellement 18 millions de dollars dans la construction d’un terminal logistique dans la Zone industrielle franche de Poti en Géorgie, une initiative susceptible de faciliter le transit vers l’Europe, sous réserve que l’harmonisation réglementaire suive le rythme, selon le Dr Robert M. Cutler (4 mars 2025).
L’Azerbaïdjan, pays clé dans le développement du Corridor médian, renforce également ses liens avec l’Europe et l’Asie centrale — notamment avec le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Cela souligne son rôle central dans l’évolution du Corridor médian. L’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sont devenus des piliers du développement de cette route stratégique.
Parallèlement, les initiatives de l’Ouzbékistan pour développer la connectivité dans le domaine des transports, y compris la construction du chemin de fer Ouzbékistan–Kirghizistan–Chine, permettent de relier l’Azerbaïdjan à la Chine et à la région sud-asiatique.
En conclusion, l’amitié entre l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan ne résulte pas seulement des efforts diplomatiques. Il s’agit d’une connexion spirituelle profonde, fondée sur des valeurs partagées, une parenté historique et une aspiration commune au développement conjoint.
Pour rappel, le Turkménistan joue également un rôle essentiel dans l’expansion du commerce Est-Ouest. Achgabat développe des projets d’infrastructures qui, selon les responsables, pourraient devenir des pôles commerciaux au sein du Corridor médian.
Relations entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan
Le 16 juillet 2025, Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan, a visité l’Azerbaïdjan à l’invitation du président Ilham Aliyev. Cette visite a marqué une étape cruciale dans le renforcement des relations turkméno-azerbaïdjanaises.
Ces dernières années, les liens entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan se sont considérablement renforcés. Un symbole fort de ce rapprochement fut l’accord de développement conjoint du champ pétrolier et gazier « Dostlug » (anciennement le bloc disputé Kyapaz/Serdar) dans la mer Caspienne. Le 23 janvier 2021, lors d’une vidéoconférence entre les présidents Ilham Aliyev et Gurbanguly Berdimuhamedow, les deux pays ont signé un mémorandum intergouvernemental sur l’exploration, le développement et l’exploitation conjointe des ressources en hydrocarbures dans le champ Dostlug, selon Caspian Post.
En mars 2021, un accord d’échange de gaz naturel a été signé entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran. L’Azerbaïdjan a ensuite acheté du gaz turkmène via l’Iran. Cependant, en raison de désaccords sur les prix, le flux de gaz a cessé début 2024. Une résolution de ce problème est attendue après la visite de Berdimuhamedow, selon Valiyev (31 juillet 2025).
Les relations économiques entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan continuent de croître régulièrement. En 2024, le commerce bilatéral a atteint 383,7 millions de dollars, et au cours des premiers mois de 2025, il avait déjà dépassé 118 millions de dollars. Le Turkménistan reste un fournisseur clé de produits énergétiques, de produits chimiques et de textiles, tandis que l’Azerbaïdjan exporte vers le Turkménistan des biens d’ingénierie, des matériaux de construction et des produits alimentaires, selon un article de Heybatov (18 juillet 2025).
Lors de sa dernière visite à Bakou, Berdimuhamedow a déclaré que le but du voyage était de renforcer et d’élargir les relations bilatérales et d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets communs.
Les relations turkméno-azerbaïdjanaises se sont récemment intensifiées lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement enclavés (LLDC3), conférence axée sur les défis spécifiques rencontrés par ces pays. La délégation azerbaïdjanaise y a joué un rôle actif, dirigée par le Premier ministre Ali Asadov.
Relations entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan
Les relations entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont pris un nouvel élan ces dernières années, grâce aux politiques cohérentes des dirigeants des deux États — le président Serdar Berdimuhamedow et le président Shavkat Mirziyoyev.
Cette année, les relations entre ces deux pays frères ont atteint un niveau très élevé. Les 26 et 27 janvier 2025, une délégation turkmène dirigée par le ministre des Affaires étrangères Rashid Meredov s’est rendue en République d’Ouzbékistan. Lors de cette visite, des consultations politiques ont eu lieu au niveau des ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.
Les visites régulières de haut niveau et la signature d’accords bilatéraux dans les domaines du commerce, de l’énergie, du transport et de la culture témoignent de l’engagement des deux parties à renforcer un partenariat stratégique à long terme, selon nCa News.
Depuis février 2025, un régime de libre-échange est entré en vigueur entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan, marquant une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays, selon Heybatov, T. (2025). En 2024, le commerce bilatéral entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan a atteint 1,14 milliard de dollars, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète une expansion régulière des liens économiques et une coopération plus approfondie dans divers secteurs, y compris l’énergie, l’industrie et l’agriculture.
En outre, les 23 et 24 avril de cette année, à l’invitation du président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, le leader national du peuple turkmène, président du Halk Maslahaty Gurbanguly Berdimuhamedow, a visité la ville de Samarcande.
Il convient également de noter que Mirziyoyev a assisté à la LLDC3 à Awaza au début du mois d’août, marquant sa deuxième visite au Turkménistan en l’espace d’un mois.
Il est également important de souligner que le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a été décoré de l’Ordre du Turkménistan « Pour contribution au développement de la coopération ». La cérémonie de remise de cette distinction a eu lieu lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement enclavés (LLDC3).
Conclusion
La coopération croissante entre l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan reflète non seulement des intérêts stratégiques et économiques, mais aussi des liens historiques, culturels et spirituels profondément enracinés. Les initiatives conjointes dans les domaines de l’éducation, du transport, de l’énergie et du commerce témoignent d’un engagement partagé pour le développement régional et la connectivité.
Le Corridor médian sert de plateforme clé pour ces pays afin de renforcer leur intégration économique avec l’Europe, l’Asie centrale et au-delà. Grâce aux visites de haut niveau, aux accords signés et aux projets collaboratifs, le partenariat trilatéral entre ces nations est destiné à se développer davantage, favorisant la stabilité, la prospérité et une croissance durable dans la région.
En résumé, ces trois pays frères, main dans la main, feront progresser ensemble le Corridor médian et relieront l’Europe et l’Asie. Ces trois pays unis formeront le pont entre deux continents et permettront le développement du Caucase du Sud et de l’Asie centrale. Il semble qu’il n’y ait rien de plus fort que les liens de fraternité.
Bibliography
EurasiaFocus
Home » Sommet trilatéral entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan
Accords Bilatéraux et Multilatéraux
Sommet trilatéral entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan
Derya SoysalBy Derya Soysal22 August 2025Updated:22 August 2025No Comments20 Mins Read457 Views
Nous suivre
Google News
X (Twitter)
YouTube
Shavkat Mirziyoyev et Ilham Aliyev sont arrivés dans la ville de Türkmenbashi, au Turkménistan, afin de participer au sommet trilatéral. Il est important de rappeler qu’il y a seulement un mois, le 17 juillet, Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan, et Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Conseil du peuple du Turkménistan, s’étaient rendus en visite officielle en République d’Azerbaïdjan.
Cette succession d’événements démontre et confirme une fois de plus que l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan travaillent de manière constante afin de renforcer leurs relations, de consolider leurs liens mutuels et de développer le projet stratégique du Corridor médian.
Réunion de haut niveau entre le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan à Türkmenbashi
Le 22 août, une cérémonie solennelle de signature de documents s’est tenue à Türkmenbaşı. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; de Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan ; et de Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan.
Le 22 août, dans cette même ville de Türkmenbaşı, Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan ; et Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan, ont également fait une déclaration de presse conjointe concernant les résultats de la réunion de haut niveau entre le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan.
Par ailleurs, Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan ; Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan ; et Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan, ont ensemble visité les célèbres chevaux Akhal-Teke. Ils ont également assisté à un spectacle de l’ensemble équestre national du Turkménistan appelé « Galkynysh », qui a eu lieu dans la ville de Türkmenbaşı.
À l’issue de cet événement culturel, Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan, au nom du président du Turkménistan Serdar Berdimuhamedow et au nom du peuple turkmène, a remis aux chefs d’État invités un cadeau précieux : un cheval Akhal-Teke nommé « Taus ».
Les trois pays turciques et leurs racines communes
Les trois pays turciques — l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan — partagent les mêmes racines et sont liés par des attaches historiques. Aujourd’hui, cependant, il ne s’agit plus seulement de fraternité ou de proximité culturelle ; il s’agit d’un exemple clair et fort de partenariat authentique et de coopération exemplaire.
De plus, ces trois pays se trouvent tous sur la route historique de la Grande Route de la Soie. Les Ouzbeks, les Turkmènes et les Azerbaïdjanais ont toujours partagé des racines communes et, aujourd’hui, ces racines se manifestent par des liens encore plus solides, par une coopération renforcée et par le développement conjoint du Corridor médian.
Il est également important de souligner que Mirziyoyev et Berdimuhamedow ont récemment effectué une visite conjointe dans la région du Karabakh. Cette visite constituait aussi un acte symbolique, montrant clairement le soutien de Shavkat Mirziyoyev et de Gurbanguly Berdimuhamedow au respect de l’intégrité territoriale de la République d’Azerbaïdjan.
Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité, en faisant progresser la coopération dans les domaines suivants :
Politique et diplomatie
Commerce et économie
Transport et logistique
Énergie
Climat et environnement
Culture et relations humaines
Réalisations clés :
Mémorandum d’entente sur la coopération en matière de transport et de logistique
Groupe de travail conjoint sur la connectivité
Expansion des partenariats industriels et des coentreprises
Renforcement du commerce, de l’aviation, du tourisme et des échanges culturels
Un nouveau chapitre d’amitié régionale et de développement durable, a noté Sapar Palvanov, ambassadeur du Turkménistan à Bruxelles.
Relations solides entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
L’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan se rapprochent de plus en plus. Depuis le moment où les deux États ont obtenu leur indépendance et leur souveraineté en 1991, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan ont bâti des relations fondées sur le respect mutuel, sur un partenariat stratégique et sur les principes de solidarité fraternelle.
Un moment particulièrement important et marquant dans toute l’histoire de la coopération bilatérale entre les deux États fut l’établissement de relations diplomatiques officielles, qui eut lieu le 2 octobre 1995. Cette date est considérée comme le début d’un nouveau chapitre dans leurs relations.
Cette année, les deux pays célèbrent le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, ce qui constitue en soi une étape très significative.
L’ouverture des ambassades des deux pays — l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tachkent et l’ambassade d’Ouzbékistan à Bakou — entre 1997 et 1998 a marqué le début d’une interaction politique active, d’une coopération économique et d’un engagement humanitaire et culturel entre les deux nations.
La coopération culturelle et humanitaire occupe une place particulière dans les relations bilatérales, et elle a une valeur symbolique spéciale. Un exemple très marquant de cette amitié fut l’ouverture, en 2023, du « Musée de l’Amitié Azerbaïdjan–Ouzbékistan » à Tachkent, inauguré à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du leader national de l’Azerbaïdjan, Heydar Aliyev, selon Caspian Post.
Un autre événement très significatif fut la construction de l’école Mirzo Ulughbek à Fuzuli, dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan, achevée en août de la même année. Cette école fut conçue pour accueillir 960 élèves. Ce projet a été mené à l’initiative du président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, et constitue une véritable démonstration de solidarité et de soutien de Tachkent pour la reconstruction des territoires libérés d’Azerbaïdjan, selon CaspianPost.com.
Iroda Imamova, chercheuse principale à l’Institut des études stratégiques et régionales sous l’autorité du président de la République d’Ouzbékistan, a écrit la déclaration suivante :
« Les relations modernes entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan représentent un exemple de partenariat stratégique en plein développement, fondé sur une base historique solide, sur une proximité spirituelle et sur la volonté politique mutuelle des deux parties de renforcer une coopération globale. »
Avec la signature du Traité sur les relations alliées l’an dernier, en 2024, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan ont rapidement atteint le plus haut niveau possible de coopération interétatique, selon UzDaily. Ce Traité sur les relations alliées a été signé le 23 août 2024 à Tachkent, lors de la visite d’État du président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev.
Cet accord a marqué et confirmé l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, et son objectif est de renforcer davantage l’indépendance des deux pays, leur souveraineté, leur intégrité territoriale, ainsi que de promouvoir une croissance économique durable.
Coopération économique entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Les relations commerciales et l’interaction économique entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan se développent de manière dynamique et régulière. Le commerce entre les deux pays a augmenté de 25 % au cours de la dernière année. Aujourd’hui, environ 300 coentreprises fonctionnent avec succès, et ces entreprises disposent ensemble d’un portefeuille de projets d’une valeur de 4 milliards de dollars.
Lors de la dernière visite de Shavkat Mirziyoyev en Azerbaïdjan, les dirigeants des deux pays ont convenu d’un nouvel objectif stratégique : porter le commerce et l’investissement bilatéraux annuels à 1 milliard de dollars d’ici 2030, selon The Times of Central Asia (Jalolova, S., 4 juillet 2025).
Dans le cadre de cette visite, les parties ont signé un large éventail d’accords de coopération couvrant de nombreux secteurs tels que l’économie, l’éducation, la protection de l’environnement et la coopération régionale.
Au total, une douzaine de documents stratégiques ont été signés en présence des présidents, parmi lesquels :
Une feuille de route pour la mise en œuvre du Traité sur les relations alliées (2025–2029)
Accords intergouvernementaux sur la protection de l’environnement, la science et l’enseignement supérieur
Programme de coopération industrielle 2025–2026
Plan d’action pour la coopération en agriculture et sécurité alimentaire (2025–2027)
Feuille de route pour la coopération en protection sociale pour la même période
Protocole de collaboration dans le transport maritime et la construction navale
Accords établissant des liens fraternels entre les régions ouzbèkes et azerbaïdjanaises, notamment entre la région de Tachkent et Sumgait, et entre la région de Navoi et Gabala, selon Daryo (3 juillet 2025).
À l’heure actuelle, 280 entreprises avec capital azerbaïdjanais opèrent avec succès en Ouzbékistan. L’analyse du commerce bilatéral montre des évolutions et des changements dans la structure des exportations et des importations, reflétant l’évolution des priorités économiques des deux pays, selon CaspianPost.com.
Les gouvernements et dirigeants des deux pays ont également convenu d’élargir et de renforcer la coopération dans divers domaines, tels que l’industrie, les infrastructures, l’agriculture, la santé, le tourisme et la banque. Parmi ces secteurs, la coopération dans l’industrie automobile est devenue l’un des axes centraux du partenariat économique bilatéral.
Il convient de souligner la coopération significative entre la société ouzbèke « Uzavtosanoat » et l’entreprise azerbaïdjanaise « Azermash » dans la production de véhicules Chevrolet. Pour rappel, en 2019, dans le cadre d’un forum commercial bilatéral, un protocole d’accord sur l’assemblage automobile entre Uzavtosanoat et AzerMash OJSC avait été signé et mis en œuvre.
En outre, la société d’investissement Azerbaïdjan–Ouzbékistan finance actuellement 15 projets d’une valeur totale de plus de 360 millions de dollars.
Coopération dans le domaine de l’énergie et du développement durable entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Le ministère de l’Énergie de la République d’Ouzbékistan, la Société nationale des hydrocarbures de la République d’Azerbaïdjan (SOCAR) et la société par actions ouzbèke Uzbekneftegaz ont signé un accord de partage de production (PSA). Cet accord prévoit des activités d’exploration géologique et la production ultérieure d’hydrocarbures dans les blocs d’investissement de la région pétrolière et gazière d’Ustyurt, selon AZERTAC, citant un communiqué officiel du ministère de l’Énergie de l’Ouzbékistan le 24 juillet 2025.
Parallèlement, les parties — Ouzbékistan, Azerbaïdjan et Kazakhstan — ont également commencé la mise en œuvre pratique de leur accord de partenariat stratégique dans le domaine des énergies renouvelables. Cet accord concerne la construction de centrales solaires et prévoit la création d’un corridor énergétique international.
À ce sujet, Euronews a publié l’observation suivante :
« Un nouveau pont énergétique : l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et le Kazakhstan s’unissent pour un Corridor vert vers l’Europe. »
Ce projet ambitieux est coordonné par Green Corridor Union LLC, une société officiellement enregistrée à Bakou. L’Union est chargée de coordonner tous les efforts visant à exporter l’électricité renouvelable excédentaire d’Asie centrale vers l’Europe, en utilisant des infrastructures de transmission haute tension modernes.
Les origines de ce projet remontent à la COP29 à Bakou, où les présidents des trois pays ont signé une Déclaration sur la coopération stratégique dans le domaine des énergies renouvelables. Cette déclaration a jeté les bases de cette nouvelle initiative. Récemment, cette vision a commencé à se concrétiser lorsque National Electric Grids (Ouzbékistan), KEGOC (Kazakhstan) et AzerEnergy (Azerbaïdjan) ont signé les documents fondateurs créant officiellement Green Corridor Union LLC, selon Euronews.
À l’avenir, ce projet devrait relier directement l’Asie centrale à l’Europe via le territoire de l’Azerbaïdjan. Dans ce cadre, l’Ouzbékistan prévoit d’exporter jusqu’à 5 GW d’énergie verte vers les pays européens par l’Azerbaïdjan d’ici 2030.
Coopération culturelle et touristique entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Les échanges culturels demeurent un élément essentiel et indispensable du dialogue et de la coopération interétatiques entre l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan. Ces échanges culturels ne sont pas seulement symboliques, mais également pratiques, renforçant l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays.
En 2024, les Journées de la culture ouzbèke ont été organisées avec succès à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Simultanément, les Journées de la culture azerbaïdjanaise ont eu lieu à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Ces événements ont démontré l’intérêt mutuel et le respect réciproque des deux nations pour la promotion de la coopération culturelle.
Cette année, le 2 juillet 2025, dans le district d’Ag Sheher à Bakou, les présidents Shavkat Mirziyoyev et Ilham Aliyev ont posé ensemble la première pierre du parc Ouzbékistan. Ce parc, d’une superficie de 4,5 hectares, célébrera la culture et l’architecture ouzbèkes.
Lors de la même occasion, les dirigeants ont également inauguré la nouvelle ambassade d’Ouzbékistan à Bakou, conçue pour inclure des salles spéciales portant le nom de différentes régions de l’Ouzbékistan. Le président Mirziyoyev a même proposé de nommer l’une de ces salles « Karabakh », en signe d’amitié et de solidarité avec l’Azerbaïdjan, selon le site officiel President.uz.
Le tourisme est un autre secteur en plein essor entre les deux pays. Les deux parties créent des conditions favorables au développement d’une industrie touristique florissante. Dans ce contexte, il convient de mentionner que les citoyens azerbaïdjanais pourront bientôt entrer en Ouzbékistan uniquement avec leur carte d’identité nationale, sans avoir besoin de passeport international.
L’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan ont également conclu un accord pour développer un itinéraire touristique commun. Selon le service de presse du Comité national du tourisme ouzbek, un mémorandum d’entente a été signé entre le Centre national de relations publiques de l’Ouzbékistan et le Bureau du tourisme d’Azerbaïdjan, rapporté par Caspian Post.
Parallèlement, les deux pays ont amélioré leur régime de voyage sans visa. Selon le ministère de l’Intérieur de l’Ouzbékistan, les citoyens ouzbeks peuvent désormais séjourner en Azerbaïdjan sans enregistrement jusqu’à 15 jours, tandis que les citoyens azerbaïdjanais en Ouzbékistan bénéficient des mêmes conditions. Plus largement, les Ouzbeks peuvent rester en Azerbaïdjan jusqu’à 90 jours, et les Azerbaïdjanais en Ouzbékistan jusqu’à 30 jours, selon The Times of Central Asia.
Grâce à ces conditions favorables, le nombre de visiteurs azerbaïdjanais en Ouzbékistan a fortement augmenté : de 10 000 en 2022 à 18 000 en 2024, selon les statistiques citées par Report et l’Agence de statistiques de l’Ouzbékistan.
Comparé à la période correspondante de 2023, cela représente une augmentation de 19,8 %, soit environ 1 600 personnes.
Sharof Rakhmanov, vice-khokim (gouverneur) de Tachkent, a également déclaré qu’environ 10 000 touristes azerbaïdjanais visitent chaque année Tachkent, tandis qu’un nombre similaire de touristes ouzbeks se rendent en Azerbaïdjan, selon Caucasus Watch (13 juin 2025).
Coopération dans le domaine de l’éducation
Des accords ont notamment été conclus sur l’ouverture d’un bureau de représentation de l’Université d’État de médecine de Samarcande à l’Université de Nakhitchevan.
Il est prévu de lancer des programmes de master conjoints dans le domaine du raffinage du pétrole et du gaz entre l’Institut de technologie chimique de Tachkent et l’École supérieure du pétrole de Bakou, ainsi que dans le domaine de la finance et de l’analyse commerciale entre l’Université d’État de l’économie de Tachkent et l’Université d’État de l’économie d’Azerbaïdjan, selon Iroda Imamova.
Middle Corridor
L’Ouzbékistan travaille à renforcer son rôle dans le Corridor médian, également connu sous le nom de Route internationale de transport transcasienne (TITR). En janvier 2025, le président Shavkat Mirziyoyev a présenté un plan quinquennal visant à moderniser les infrastructures et à rationaliser le commerce.
Dans ce cadre, l’Ouzbékistan investit actuellement 18 millions de dollars dans la construction d’un terminal logistique dans la Zone industrielle franche de Poti en Géorgie, une initiative susceptible de faciliter le transit vers l’Europe, sous réserve que l’harmonisation réglementaire suive le rythme, selon le Dr Robert M. Cutler (4 mars 2025).
L’Azerbaïdjan, pays clé dans le développement du Corridor médian, renforce également ses liens avec l’Europe et l’Asie centrale — notamment avec le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Cela souligne son rôle central dans l’évolution du Corridor médian. L’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan sont devenus des piliers du développement de cette route stratégique.
Parallèlement, les initiatives de l’Ouzbékistan pour développer la connectivité dans le domaine des transports, y compris la construction du chemin de fer Ouzbékistan–Kirghizistan–Chine, permettent de relier l’Azerbaïdjan à la Chine et à la région sud-asiatique.
En conclusion, l’amitié entre l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan ne résulte pas seulement des efforts diplomatiques. Il s’agit d’une connexion spirituelle profonde, fondée sur des valeurs partagées, une parenté historique et une aspiration commune au développement conjoint.
Pour rappel, le Turkménistan joue également un rôle essentiel dans l’expansion du commerce Est-Ouest. Achgabat développe des projets d’infrastructures qui, selon les responsables, pourraient devenir des pôles commerciaux au sein du Corridor médian.
Relations entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan
Le 16 juillet 2025, Gurbanguly Berdimuhamedow, président du Halk Maslahaty du Turkménistan, a visité l’Azerbaïdjan à l’invitation du président Ilham Aliyev. Cette visite a marqué une étape cruciale dans le renforcement des relations turkméno-azerbaïdjanaises.
Ces dernières années, les liens entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan se sont considérablement renforcés. Un symbole fort de ce rapprochement fut l’accord de développement conjoint du champ pétrolier et gazier « Dostlug » (anciennement le bloc disputé Kyapaz/Serdar) dans la mer Caspienne. Le 23 janvier 2021, lors d’une vidéoconférence entre les présidents Ilham Aliyev et Gurbanguly Berdimuhamedow, les deux pays ont signé un mémorandum intergouvernemental sur l’exploration, le développement et l’exploitation conjointe des ressources en hydrocarbures dans le champ Dostlug, selon Caspian Post.
En mars 2021, un accord d’échange de gaz naturel a été signé entre l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran. L’Azerbaïdjan a ensuite acheté du gaz turkmène via l’Iran. Cependant, en raison de désaccords sur les prix, le flux de gaz a cessé début 2024. Une résolution de ce problème est attendue après la visite de Berdimuhamedow, selon Valiyev (31 juillet 2025).
Les relations économiques entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan continuent de croître régulièrement. En 2024, le commerce bilatéral a atteint 383,7 millions de dollars, et au cours des premiers mois de 2025, il avait déjà dépassé 118 millions de dollars. Le Turkménistan reste un fournisseur clé de produits énergétiques, de produits chimiques et de textiles, tandis que l’Azerbaïdjan exporte vers le Turkménistan des biens d’ingénierie, des matériaux de construction et des produits alimentaires, selon un article de Heybatov (18 juillet 2025).
Lors de sa dernière visite à Bakou, Berdimuhamedow a déclaré que le but du voyage était de renforcer et d’élargir les relations bilatérales et d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets communs.
Les relations turkméno-azerbaïdjanaises se sont récemment intensifiées lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement enclavés (LLDC3), conférence axée sur les défis spécifiques rencontrés par ces pays. La délégation azerbaïdjanaise y a joué un rôle actif, dirigée par le Premier ministre Ali Asadov.
Relations entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan
Les relations entre le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont pris un nouvel élan ces dernières années, grâce aux politiques cohérentes des dirigeants des deux États — le président Serdar Berdimuhamedow et le président Shavkat Mirziyoyev.
Cette année, les relations entre ces deux pays frères ont atteint un niveau très élevé. Les 26 et 27 janvier 2025, une délégation turkmène dirigée par le ministre des Affaires étrangères Rashid Meredov s’est rendue en République d’Ouzbékistan. Lors de cette visite, des consultations politiques ont eu lieu au niveau des ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’Ouzbékistan.
Les visites régulières de haut niveau et la signature d’accords bilatéraux dans les domaines du commerce, de l’énergie, du transport et de la culture témoignent de l’engagement des deux parties à renforcer un partenariat stratégique à long terme, selon nCa News.
Depuis février 2025, un régime de libre-échange est entré en vigueur entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan, marquant une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays, selon Heybatov, T. (2025). En 2024, le commerce bilatéral entre l’Ouzbékistan et le Turkménistan a atteint 1,14 milliard de dollars, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Cela reflète une expansion régulière des liens économiques et une coopération plus approfondie dans divers secteurs, y compris l’énergie, l’industrie et l’agriculture.
En outre, les 23 et 24 avril de cette année, à l’invitation du président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, le leader national du peuple turkmène, président du Halk Maslahaty Gurbanguly Berdimuhamedow, a visité la ville de Samarcande.
Il convient également de noter que Mirziyoyev a assisté à la LLDC3 à Awaza au début du mois d’août, marquant sa deuxième visite au Turkménistan en l’espace d’un mois.
Il est également important de souligner que le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a été décoré de l’Ordre du Turkménistan « Pour contribution au développement de la coopération ». La cérémonie de remise de cette distinction a eu lieu lors de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement enclavés (LLDC3).
Conclusion
La coopération croissante entre l’Ouzbékistan, le Turkménistan et l’Azerbaïdjan reflète non seulement des intérêts stratégiques et économiques, mais aussi des liens historiques, culturels et spirituels profondément enracinés. Les initiatives conjointes dans les domaines de l’éducation, du transport, de l’énergie et du commerce témoignent d’un engagement partagé pour le développement régional et la connectivité.
Le Corridor médian sert de plateforme clé pour ces pays afin de renforcer leur intégration économique avec l’Europe, l’Asie centrale et au-delà. Grâce aux visites de haut niveau, aux accords signés et aux projets collaboratifs, le partenariat trilatéral entre ces nations est destiné à se développer davantage, favorisant la stabilité, la prospérité et une croissance durable dans la région.
En résumé, ces trois pays frères, main dans la main, feront progresser ensemble le Corridor médian et relieront l’Europe et l’Asie. Ces trois pays unis formeront le pont entre deux continents et permettront le développement du Caucase du Sud et de l’Asie centrale. Il semble qu’il n’y ait rien de plus fort que les liens de fraternité.
BIBLIOGRAPHY
AZERTAC. (2025, May 22). President of Uzbekistan ratifies treaty on allied relations with Azerbaijan. https://azertag.az/en/xeber/president_of_uzbekistan_ratifies_treaty_on_allied_relations_with_azerbaijan-3570527
AZERTAC. (2025, July 24). SOCAR–Uzbekneftegaz consortium signs production sharing agreement with Government of Uzbekistan. https://azertag.az/en/xeber/socar_uzbekneftegaz_consortium_signs_production_sharing_agreement_with_government_of_uzbekistan-3672719
Business.™ Uzbek President Shavkat Mirziyoyev Awarded Turkmenistan’s Order for Advancing Cooperation | Official news
Caspian Post. (2024, April 26). Uzbekistan, Azerbaijan friendship: Rooted in history, focused on future. https://caspianpost.com/uzbekistan/uzbekistan-azerbaijan-friendship-rooted-in-history-focused-on-future
Caspian Post. (2025, April 8). Azerbaijan, Uzbekistan to develop shared tourism route. https://caspianpost.com/economics/azerbaijan-uzbekistan-to-develop-shared-tourism-route
Caspian Post. (2025, July 7). Uzbek President’s Baku visit sparks new era in Azerbaijan-Uzbekistan economic ties. https://caspianpost.com/uzbekistan/uzbek-president-s-baku-visit-sparks-new-era-in-azerbaijan-uzbekistan-economic-ties
Caucasus Watch. (2025, June 13). Bilateral trade and investment flourish between Azerbaijan and Uzbekistan. https://caucasuswatch.de/en/news/bilateral-trade-and-investment-flourish-between-azerbaijan-and-uzbekistan.html
Cutler, R. M. (2025, March 4). How the Middle Corridor is a game-changer for Uzbekistan. The Times of Central Asia. https://timesca.com/how-the-middle-corridor-is-a-game-changer-for-uzbekistan/
Daryo. (2025, July 3). Uzbekistan, Azerbaijan target $1bn trade by 2030 as leaders seal broad cooperation agreements in Baku. https://daryo.uz/en/2025/07/03/uzbekistan-azerbaijan-target-1bn-trade-by-2030-as-leaders-seal-broad-cooperation-agreements-in-baku
EUREFLECT. Azerbaijan and Turkmenistan: Driving the Middle Corridor Together – https://eureflect.com
EUREFLECT Trilateral Summit between Azerbaijan, Turkmenistan, and Uzbekistan – https://eureflect.com
Euronews. (2025, April 11). Renforcement du partenariat UE-Azerbaïdjan sur le gaz. https://fr.euronews.com/business/2025/04/11/renforcement-du-partenariat-ue-azerbaidjan-sur-le-gaz
Heybatov, T. (2024, March 12). A new era of trade: How Uzbekistan and Turkmenistan transform economic ties. Caspian Post. https://caspianpost.com/analytics/a-new-era-of-trade-how-uzbekistan-and-turkmenistan-transform-economic-ties
Imamova, I. (2025, July 2). Uzbekistan and Azerbaijan: Stable friendship and reliable partnership. News Central Asia. https://www.newscentralasia.net/2025/07/02/uzbekistan-and-azerbaijan-stable-friendshipand-reliable-partnership/
Jalolova, S. (2025, July 4). Uzbekistan and Azerbaijan forge $1B trade vision. The Times of Central Asia. https://timesca.com/uzbekistan-and-azerbaijan-forge-1b-trade-vision/
In Turkmenistan, Shavkat Mirziyoyev was awarded the Order “For Contribution to the Development of Cooperation” | TOKYO, JAPAN – EMBASSY OF TURKMENISTAN
Ministry of Foreign Affairs of Turkmenistan. (2025, August 4). Turkmenistan and Uzbekistan: Strategic partnership and good neighborliness in a new geopolitical reality. https://www.mfa.gov.tm/en/news/5044
President.az High-level meeting between Turkmenistan, Azerbaijan, and Uzbekistan held in Turkmenbashi » Official web-site of President of Azerbaijan Republic
Xalq Qəzeti. (2025, July 2). Number of Azerbaijani tourists visiting Uzbekistan nears 10,000. https://www.xalqqazeti.az/en/sosial-heyat/191027-number-azerbaijani-tourists-visiting-uzbekistan
The Presidents laid a foundation for the new “Uzbekistan” parkThe Times of Central Asia. (2025, July 18). Uzbekistan, Azerbaijan move to simplify travel rules for each other’s citizens. https://timesca.com/uzbekistan-azerbaijan-move-to-simplify-travel-rules-for-each-others-citizens/
Yorum Yazın