© © 2025 S-B-E Ltd

Traditionnel discours depuis le balcon , Economie, question kurde, Constitution… les chantiers de la nouvelle majorité turque

0

0

Selon Le Monde 

 

Une fois les premiers vertiges de la victoire passés, le Parti de la justice et du développement (AKP) se retrouve confronté à un défi majeur : comment ramener la paix et la prospérité dans une Turquie affaiblie économiquement, divisée et déstabilisée par le conflit kurde et la guerre en Syrie ?

 

Dans son traditionnel discours depuis le balcon du quartier général du parti à Ankara, le premier ministre Ahmet Davutoglu a promis de préserver le pays « de toute sorte de polarisation, de confrontation et de tension ».

La violence et l’instabilité politique qui ont suivi les législatives du 7 juin avaient contribué à faire de la livre turque (TL) une des monnaies les plus faibles et les plus instables de la planète, au même rang que le real, la devise brésilienne.

Avant même que les résultats ne soient annoncés, la devise turque avait commencé à s’apprécier. Dimanche, jour du vote, elle a gagné 2 % par rapport au dollar, retrouvant son niveau de mars 2014. Lundi matin, la Bourse d’Istanbul a ouvert en hausse de plus de 5 %.

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER