© © 2025 S-B-E Ltd

Ce qui est ouvert ce Mercredi 25/11

0

0

Selon Le Soir

 

Dans les secteurs culturel et commercial, la réouverture se fera progressivement cette semaine à Bruxelles.

Malgré le maintien du niveau de la menace terroriste à 4 pour la Région de Bruxelles-Capitale, annoncé lundi soir par le Conseil national de sécurité, de nombreux lieux commerciaux ou culturels ont décidé de rouvrir leurs portes mardi. D’autres préfèrent attendre encore, ou ne pas fixer de date de réouverture et annoncer la couleur au jour le jour via leur site internet.

Les lieux culturels, musées, centres commerciaux et grandes enseignes de Bruxelles et de ses environs avaient été nombreux à rester fermés durant le week-end ainsi que lundi, sur recommandation des autorités (centres culturels et commerciaux) ou de leur propre initiative, dans un souci de sécurité pour le personnel et les clients.

Atomium ouvert, BOZAR fermé

Mardi, l’Atomium a toutefois ouvert ses portes, «  tout comme Mini-Europe et le Salon Cocoon dans les Palais du Heysel ». La décision a été prise «  en concertation avec la police fédérale surveillant explicitement le bâtiment  », précise l’Atomium. Lundi soir, l’échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux avait déjà annoncé que les musées qui dépendent de la Ville de Bruxelles rouvriraient également mardi. Le « Musée de la Ville », sur la Grand-Place, est concerné, ainsi que le « Musée du Costume et de la Dentelle », le site « Bruxella 1238 », et le Musée des égouts, notamment.

Toujours au niveau culturel, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles reste fermé mardi, «  suite aux recommandations des autorités  ». Dans le contexte de la réouverture des écoles et du métro, il a toutefois décidé de rouvrir les portes de ses expositions le lendemain, mercredi. « Il va de soi que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de notre public, des artistes et du personnel de BOZAR  », précise l’organisation, qui ajoute que «  les 25 et 26 novembre, aucun concert n’était prévu au Palais des Beaux-Arts. Dès le 27 novembre, les concerts reprendront comme prévu dans le calendrier  ».

La Bibliothèque royale de Belgique précise quant à elle d’emblée mardi matin qu’elle restera fermée au public jusqu’au 28 novembre. «  Cette mesure exceptionnelle restera en vigueur au-delà du week-end, pour tous les départements et événements de la Bibliothèque royale de Belgique. Sous réserve de nouvelles informations, d’un niveau de menace inférieur ou d’autres recommandations du Conseil national de Sécurité, la Bibliothèque rouvrira ses portes le lundi 30 novembre à 9 heures, suivant les horaires habituels  », précise l’institution.

Les grands musées fédéraux (Museum des Sciences naturelles, musées royaux d’art et d’histoire, musées royaux des Beaux-arts de Belgique) avaient déjà annoncé lundi soir une décision commune similaire : ils garderont porte close «  jusqu’au 27 novembre  », tout en se réservant la possibilité de «  réévaluer cette situation exceptionnelle au jour le jour  ».

Le théâtre Le Public rouvre dès ce mardi

Pour ce qui est des théâtres de la capitale, Le Public a annoncé mardi qu’il rouvrait ses salles en soirée, après avoir dû fermer samedi. «  Face à l’intolérable, nous ne voulons pas laisser s’installer le silence. À ceux d’entre vous qui préfèrent ne pas sortir, nous comprenons votre décision. À ceux d’entre vous qui veulent venir, sachez que nous réouvrirons nos salles dès ce mardi soir en assurant une sécurité à l’entrée du théâtre  », affirment les directeurs. La plupart des autres théâtres qui ont communiqué sur le sujet ont prévu de reprendre les représentations mercredi 25. C’est le cas du Théâtre de la place des Martyrs, qui indique avoir annulé les représentations du mardi 24 «  sur recommandation des autorités de la Ville de Bruxelles  ». Le Théâtre national, le Théâtre royal du Parc et le Théâtre de Poche reprennent également une activité normale mercredi. Du côté de la Comédie Claude Volter, les représentations de « Comme s’il en pleuvait » débutent mercredi soir comme prévu. Partout, il est conseillé aux spectateurs d’éviter d’emmener des sacs, pour faciliter les contrôles de sécurité.

 

Le secteur commercial rouvre peu à peu

Côté commercial, la chaîne Decathlon annonce que ses magasins d’Evere et Anderlecht sont encore fermés mardi. Ikea a en revanche décidé mardi matin de «  rouvrir à la clientèle ses magasins d’Anderlecht et de Zaventem  ». «  Nous avons mis à profit la fermeture exceptionnelle de ce lundi 23 novembre pour évaluer la situation en profondeur et pour prendre un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires  », indique Catherine Bendayan d’Ikea Belgique dans un communiqué.

Cora annonce aussi que son centre commercial et son hypermarché d’Anderlecht/Woluwé ont rouvert à 9h00 mardi, «  avec un dispositif de sécurité renforcé  ».

La Galerie Toison d’Or, à Ixelles, a également rouvert ses portes mardi matin «  conformément à l’avis du Conseil National de Sécurité qui autorise une réouverture progressive des lieux à forte fréquentation  ». Les autorités communales ont «  assuré que les moyens humains seraient mis en œuvre afin de garantir la sécurité  », indique Devimo Consult, gestionnaire du site. Des gardes ont été postés à chaque entrée, qui doivent vérifier des sacs et effectuer des contrôles au détecteur de métaux.

Le Westland Shopping est fermé ce mardi 24 novembre mais précise sur son site qu’il prépare «  une ouverture et un accueil sécurisé au plus tard, mercredi 25 novembre  ». Le son de cloche est identique pour le Woluwe Shopping Center et City2 : «  Malheureusement les autorités ne nous ont pas confirmé l’autorisation d’ouvrir (…) mardi. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une ouverture mercredi  », indiquent les deux centres. La galerie Anspach est dans le même cas.

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER