Ce qui est ouvert ce jeudi 26/11
HABER TÜRKIYE0
Selon le soir
Toutes les dernières informations en direct
La vie a doucement repris son cours à Bruxelles. Si certains magasins sont restés portes closes ce mercredi, petit à petit les commerçants, les écoles, les transports et les salles de spectacle reprennent du service. Voici le point sur ce qui sera ouvert ce jeudi.
Les transports
Comme ce mercredi, seules les lignes 1 et 2 seront exploitées jusqu’à vendredi. Au total, 35 stations sur 69 sont desservies.
Métro 1 : entre la Gare de l’Ouest et Montgomery, de 6h à 22h.
Métro 2 : entre Simonis et Elisabeth, de 6h à 22h.
Les bus et les trams fonctionnent normalement. Seules les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier ne sont pas desservies.
► Le métro bruxellois roulera partiellement jusqu’à vendredi
Les écoles
Les écoles ont rouvert ce mercredi. La ministre de l’Education, Joëlle Milquet, a précisé mercredi que les élèves qui n’étaient pas de retour, ou sont arrivés en retard, à l’école, mercredi en Région bruxelloise, ne seront pas considérés comme absents.
À compter de jeudi, la qualification des éventuelles absences sera laissée à l’appréciation des directeurs d’établissements, le cadre légal relatif à l’obligation scolaire reprenant pleinement ses droits.
Par ailleurs, les deux journées de scolarité perdue lundi et mardi en raison de la fermeture des écoles dans la capitale ne peuvent justifier une quelconque annulation des examens de décembre, fait encore savoir la ministre.
► Etienne Michel: «L’école va devoir vivre dans un monde nouveau»
Les concerts
Aucun concert n’aura lieu à Forest National, ni au Botanique ni à l’Ancienne Belgique (AB) jusqu’à dimanche, rapportent mercredi les trois salles de concert sur leurs sites internet respectifs. Avec le maintien du niveau de l’alerte terroriste au maximum dans la capitale, elles ne veulent pas faire courir de risque inutile à leur public, disent-elles.
Quant aux activités de la semaine prochaine, les salles de concert devraient prendre une décision d’ici à samedi.
► Forest National, le Botanique et l’AB suspendent leurs concerts jusqu’à dimanche
Les magasins, musées et cinémas
Bozar a rouvert ses portes avec un système de sécurité renforcé. Les sacs sont proscrits, le vestiaire obligatoire. A l’entrée, avec le sourire, trois gardes nous passent au détecteur de métal. Plus loin, le Mont des Arts est désert. Mim, BelVue, Musée Magritte, Musées royaux des beaux-arts, galerie ING: tout est encore fermé.
Les lieux et centres culturels de la Ville de Bruxelles seront toujours ouverts ce jeudi.
Dans le centre, au cinéma Galeries, les deux guichetières attendent. «Il y a beaucoup moins de monde que d’habitude, expliquent-elles. Et quand les gens viennent tout de même, ils parlent beaucoup des événements.» Sur le plateau du Heysel, l’ambiance est aussi morose que le temps.
Un grand multiplexe, le Kinépolis, a également décidé de rouvrir ses portes, avec « les mesures de sécurité supplémentaires » et « le soutien de la police à proximité immédiate du complexe ».
Des grands magasins et autres galeries commerciales qui avaient décidé de fermer leurs portes samedi, ont également rouvert mercredi et devraient rester accessibles ce jeudi.
İlginizi Çekebilir