Selon l Express
Asie
Afghanistan: l'hôpital de MSF a été bombardé "pendant 30 minutes"
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 03/10/2015 à 12:42, mis à jour à 17:11
Selon Médecins sans frontières, l'armée américaine a continué à bombarder son centre de soin à Kunduz, en Afghanistan, pendant une demi-heure après avoir été prévenue qu'elle se trompait de cible.
L'hôpital de l'ONG Médecins sans frontières, ce samedi à Kunduz, en Afghanistan. Le bilan fait état de 9 morts et 19 blessés, sans doute victimes d'une frappe américaine.
afp.com/MSF
"Médecins sans frontières" est furieux et formel: selon l'ONG, son hôpital pris pour cible en Afghanistan a continué à être bombardé "pendant plus de 30 minutes" après qu'elle a averti les armées américaine et afghane qu'il avait été touché par une première frappe dans la nuit.
Lourd bilan à Kunduz
MSF exige "que toute la lumière soit faite rapidement" sur cette attaque, au cours de laquelle au moins 16 de ses employés ont été tués et 19 autres blessés, et qui pourrait être due à un raid américain, comme l'a elle-même reconnu l'Otan. Une trentaine de personnes seraient encore portées disparues.
Au moment du bombardement, 105 patients et 80 membres du personnel, afghans et étrangers, étaient présents dans le centre de soins.
C'est à Kunduz, ville récemment reprise aux talibans par l'armée régulière soutenue par les forces de l'Otan, que le drame a eu lieu. Le centre de soins de MSF apportait une aide cruciale à la population civile depuis lundi et la chute de la ville, puis la contre-offensive des forces de sécurité afghanes.
"En état de choc"
Quiamudine, un commerçant de Kunduz, a raconté à l'AFP combien l'odeur de la chair brûlée emplissait les locaux. Il s'est rendu sur place pour obtenir des nouvelles de son voisin qui y travaillait. "J'étais en état de choc, j'avais les larmes aux yeux quand je suis arrivé", a-t-il expliqué. "J'ai dû implorer les talibans retranchés dans certains quartiers de me laisser passer" pour rejoindre l'hôpital où il a appris que son voisin avait été tué.
Le centre de soins de MSF a apporté une aide cruciale à la population civile dès lundi et la prise de Kunduz par les talibans, puis la contre-offensive des forces de sécurité afghanes. C'est le seul hôpital dans cette région du nord de l'Afghanistan capable de traiter des grands blessés. "MSF a traité 394 blessés depuis lundi", a expliqué Bart Janssens, directeur des opérations de l'ONG. "Nous sommes terriblement choqués par cette attaque", a-t-il ajouté. La Croix-Rouge a parlé d'une "effroyable tragédie".
Partager cet article
A découvrir également

La Loterie pour la Green Card vous permet de Devenir Américain

Une escapade de luxe en amoureux sans se ruiner

Contenus sponsorisés par Taboola
Commentaires (0)
SUR LE MÊME SUJET
Les défis de l'Otan

Un hôpital afghan de Médécins sans frontières bombardé, neuf morts

Ukraine: l'Otan veut connaître la localisation des armes retirées

Ukraine: réunion diplomatique sous haute tension à Berlin

Afghanistan: un soldat américain raconte son quotidien

Afghanistan: les soldats Américains et Anglais rentrent chez eux

Pourquoi Hollande n'est pas au centre des photos de l'Otan,...
Yorum Yazın