Selon le Monde
BIG BROWSER
Armés, les juifs auraient-ils pu se défendre contre les nazis ?
Le 9 octobre 2015 à 16h01Mis à jour le 9 octobre 2015 à 17h49
Le candidat aux primaires républicaines Ben Carson a défendu le droit au port d'armes en évoquant... la seconde guerre mondiale.

Le candidat aux primaires républicaines, Ben Carson, est pour l'instant deuxième dans les sondages, derrière Donald Trump.
Voilà un joli point Godwin offert par Ben Carson. Interrogé par CNN au sujet de la fusillade qui a fait neuf morts le 1er octobre dans l'Oregon, le candidat aux primaires républicaines défend le droit au port d'armes en évoquant... la seconde guerre mondiale. Pour M. Carson – deuxième dans les sondages derrière Donald Trump – les Juifs auraient pu mieux se défendre, face à Hitler, s'ils avaient possédé des armes.
Durant cette interview, le journaliste Wolf Blitze a cité un extrait du livre que vient de publier Ben Carson, A More Perfect Union :
" Les citoyens allemands ont été désarmés par leur gouvernement à la fin des années 1930, et au milieu des années 1940, le régime de Hitler avait massacré six millions de juifs et de nombreuses autres personnes considérées comme inférieures... En confisquant les armes et en diffusant de la propagande mensongère, les nazis ont pu mettre à exécution leur intentions meurtrières en rencontrant assez peu de résistance. "
Ben Carson a ensuite précisé ses propos :
" Je pense que la probabilité que Hitler atteigne ses buts aurait été fortement diminuée si les gens avaient été armés. Je vous dis qu'il y a bien une raison pour laquelle les dictateurs confisquent d'abord les armes. "
Le candidat aux primaires républicaines est un fervent défenseur du deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis en vertu duquel le port d'armes est autorisé. Quatre jours après la fusillade dans l'Oregon, M. Carson avait posté sur Facebook : " Il n'y a aucun doute que cette violence est terrible, mais je n'ai jamais vu un corps criblé de balles qui soit plus dévastateur que le fait de nous retirer le droit à porter des armes. "
Comme le souligne Slate, les historiens contestent la théorie de M. Carson selon laquelle les juifs armés auraient pu résister aux nazis. En 2013, l'Anti-Defamation League, une association de luttre contre l'antisémitisme, démentait ces allégations :
" Un petit nombre d'armes aux mains des juifs allemands qui étaient restés en Allemagne en 1938 n'aurait absolument pas pu arrêter le pouvoir totalitaire de l'Etat nazi. [...] L'idée que les partisans du contrôle des armes font quelque chose de semblable à ce que l'Allemagne de Hitler a fait en dépouillant les citoyens de fusils, dans la période qui a précédé la seconde guerre mondiale, est historiquement inexacte et insultante, en particulier pour les survivants de l'Holocauste et de leurs familles.
Yorum Yazın