© © 2025 S-B-E Ltd

Un commandant Iranien tue

0

0

Selon Le Monde

Un général iranien tué près d’Alep, en Syrie

Le 9 octobre 2015 à 10h52

Le général Hamadani, membre des Forces Al-Qods, l’unité d’élite des gardiens de la révolution islamique, conseillait l’armée syrienne.

Le général Hossein Hamadani, un haut commandant des gardiens de la révolution islamique (GRI) en Iran, a été tué dans la région d’Alep, dans le nord de la Syrie, où il conseillait les forces du président Bachar Al-Assad, rapporte vendredi 9 octobre, l’agence iranienne Fars et la télévision libanaise Al-Mayadine.

Le général Hamadani était membre des Forces Al-Qods, l’unité d’élite des GRI, et avait orchestré, en tant que commandant du Grand Téhéran, la répression des manifestations de l’opposition iranienne en 2009-2010. Il avait par la suite été envoyé en Syrie pour « conseiller l’armée syrienne dans la lutte contre l’Etat islamique », écrivent les GRI dans un communiqué. Sa mort remonte à mercredi soir, précisent les GRI.

Tué dans des combats contre l’Etat islamique

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) rapporte que les combattants de l’Etat islamique (EI) ont conquis ces derniers jours plusieurs villages jusqu’alors contrôlés par des groupes rebelles rivaux dans la périphérie d’Alep, en dépit des frappes aériennes russes censées les viser.

 
 

La prise de ces villages constitue le gain territorial le plus important de l’organisation djihadiste depuis le mois d’août dans cette région, note l’OSDH, qui précise que ses combattants sont désormais à moins de deux kilomètres des forces de Bachar Al-Assad qui tiennent la zone industrielle du nord d’Alep.

Les bombardements russes commencés il y a dix jours se sont concentrés pour le moment sur les régions du nord-ouest et du centre de la Syrie, où plusieurs groupes rebelles, dont le Front Al-Nosra, lié à Al-Qaida, et Ahrar Al-Cham, menaçaient directement le pays alaouite le long de la côte méditerranéenne, fief de la communauté de Bachar Al-Assad.

POUR APPROFONDIR

Lire aussi : L’Iran, allié envahissant de Damas

POUR APPROFONDIR

Lire aussi : Frappes russes en Syrie : les visites du général iranien à Moscou

PLUS D'ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

RÉAGISSEZ IMMÉDIATEMENT AUX ARTICLES QUI FONT L'ACTUALITÉ

Abonnez-vous au Monde.fr pour 17,99€ par mois seulement

Déjà abonné ?Abonnez-vous

Découvrez l'Édition abonnés

RÉACTIONS

Réagissez

Soyez le premier à réagir

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER