© © 2025 S-B-E Ltd

"Le Vagin de la Reine" vandalise a 3 reprises

0

0

Selon le Figaro

Selon le Figaro

- L'œuvre d'Anish Kapoor, dont l'installation dans le Jardin du château de Versailles a fait scandale en juin, été vandalisée pour la 3 eme fois.

 

La grande sculpture «Dirty Corner» de l'artiste anglo-indien Anish Kapoorinstallée dans les jardins du château de Versaillesa été à nouveau vandalisée dimanche matin. L' oeuvre, une trompe d'acier surnommée le «vagin de la Reine», déjà vandalisée en juin dernier, a été recouverte d'inscriptions à la peinture blanche avec certaines lettres inscrites en majuscules: «La reine sacrifiée, deux fois outragée», «SS Sacrifice Sanglant», «le deuxième VIOL de la Nation par l'activisme JUIF DEVIANT».

 

Comment est-ce possible? Au Château de Versailles, l'acharnement à l'égard de Dirty Corner de l'artiste britannique se poursuit encore et toujours. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'œuvre d'art a été attaquée pour la quatrième fois.

Cette fois, c'est l'expression «blâme» qui a été inscrite sur une des feuilles d'or destinée à recouvrir les anciens graffitis. Précisons que l'inscription, d'une taille très réduite, s'inscrit sur la surface d'un Iphone. Autre précision: cette dégradation aura vraisemblablement été gravée à l'aide d'une clef. 

L'établissement public a qualifié cette dégradation commise sur un des blocs de pierre de Dirty Corner de «mineure» indique la direction du château à l'AFP. «Cela semble être une griffure à l'ongle sur une des feuilles d'or masquant les inscriptions antisémites sur un des rochers situés autour de la sculpture. Il y a trois lettres gravées, un «B», un «L» et un «A» et le début d'une quatrième qui semble être un «M».»

À la suite d'une décision de justice demandant le retrait des tags, Anish Kapooravait, en effet, choisi cette réponse esthétique aux dégradations à répétition dont est victime Dirty Corner. 

Catherine Pégard, présidente du domaine de Versailles, avait pourtant assuré dans les colonnes du Figaro que la sûreté autour de l'oeuvre, rebaptisée «Vagin de la reine», avait été accrue.

Chargée de l'investigation, la sûreté départementale (SD 78) enquête auprès des milieux d'extrême droite, mais n'a pour le moment identifié aucun suspect.

Chaque nuit, trois personnes sont chargées de la surveillance de l'installation.

 

 

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER