© © 2025 S-B-E Ltd

COP21 : Copenhague, symbole de l'échec et du bonheur

0

0

Selon Le Monde 

Théâtre du fiasco des négociations en 2009, Copenhague a pris sa revanche : la capitale danoise, qui vise la neutralité carbone en 2025, est l’une des plus vertes et ses habitants parmi les plus heureux du monde. « Lors de la COP15, le Danemark a été un peu naïf, on pensait qu’on obtiendrait un accord mondial alors que la Chine et les Etats-Unis n’étaient pas dans ces dispositions, se rappelle Marius Sylvestersen,aujourd’hui responsable de Copenhagen Solutions Lab, qui coordonne les efforts environnementaux de la ville. 

Jorgen Abildgaard, responsable du plan climat de Copenhague, intervenait, en 2009, dans la presse comme expert. « La COP15 avait accouché d’un modèle partant du sommet des Etats vers la base, sans tenir compte des acteurs non étatiques qui avaient envie de participer au mouvement. Ces derniers seront davantage associés aux travaux de la COP21 », dit-il aujourd’hui. M. Abildgaard espère que le texte de l’accord de Paris laissera une place aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités territoriales. « Ce sont eux les vrais moteurs de la transition écologique. » 

Grâce à l’engouement massif de ses habitants pour le vélo, la capitale danoise a su élaborer une stratégie très ambitieuse. La moitié des personnes travaillant et étudiant en ville utilisent la bicyclette, et des autoroutes spéciales leur sont réservées. Cent éoliennes vont être installées sur la commune, produisant 360 mégawatts – 60 MW sont déjà actifs. 

A côté des économies d’énergie, des mesures d’adaptation aux inondations, le concept de « ville intelligente » va devenir central pour atteindre ces objectifs. Le cœur de cette stratégie consiste à équiper de capteurs tout ce qui relève du mobilier urbain, du lampadaire à la poubelle. D’innombrables applications sont en cours de développement. 

L’un des symboles de ces innovations sera l’usine de traitement des déchets d’Amager Bakke qui transforme ces derniers en énergie, à la proche périphérie du centre-ville. Non seulement l’usine sera la plus performante d’Europe, mais elle sera totalement intégrée au quotidien des habitants car elle sera coiffée d’une piste de ski… pour le bonheur des Copenhagois. 

Texte : Olivier Truc
Photos : Jan Grarup pour "Le Monde"

Jan Grarup pour « Le Monde »
Le parc éolien de Middelgrunden, à 3,5 km au large de Copenhague, vu du futur quartier d'Amager Bakke.

Jan Grarup pour « Le Monde »
La piste cyclable aérienne de 220 mètres de long, surplombe de quatre mètres les eaux du port. Elle permet aux cyclistes et aux pietons de gagner sans embouteillages et désagrements le centre ville.

Jan Grarup pour « Le Monde »
La "vague", un ensemble de structures installé au port à l'usage des Copenhageois pour leur loisirs sportifs.

Jan Grarup pour « Le Monde »
Une nageuse au port du centre ville en novembre.

Jan Grarup pour « Le Monde »
Une personne sur deux qui se déplacent à Copenhague utilise le vélo.

Jan Grarup pour « Le Monde »
Un jardin vertical en facade d'un parking dans le quartier de Noerrebro.

Jan Grarup pour « Le Monde »
L'escalier en forme de piano cassé dans les nouveaux locaux des Nations Unies à Copenhague. Le batiment, neutre en CO2, est connu pour sa contribution à l'environnement.

Jan Grarup pour « Le Monde »
Jardinage à la terrasse d'un immeuble au centre ville.

Jan Grarup pour « Le Monde »
Il y a de plus en plus de jardins urbains. L'environnement et le développement durable font partie de la vie quotidienne des danois.

Jan Grarup pour « Le Monde »
Une piste "de la "zone cyclabe rouge" . La capitale danoise a été désignée Capitale verte européenne en 2014.

Jan Grarup pour « Le Monde »
A l'antenne de recyclage du mobilier à Oesterbro, les meubles sont en libre service et gratuit.

Jan Grarup pour « Le Monde »
L ’usine de traitement des déchets d’Amager Bakke concue par l'agence d'archichecture BIG ( Bjarke Ingels ) est coiffée d’une piste de ski.

Jan Grarup pour « Le Monde »
La ferme d' éoliennes en mer de Middlegrunden, en activité depuis 2001 produit environ 3% de la consommation en électricité de la ville.

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER