Bruxelles Korner
Kadir Duran
Les Cons ça ose tout
Caricature scandaleuse de Charlie Hebdo ! 'Tremblement de terre en Turquie.
"Même pas besoin d'envoyer de chars.".
Les déboires continuent chez Charlie Hebdo, qui s'est fait connaître avec ses caricatures satyriques et honteuses dans le passé, a dernièrement écrit sur le Séisme en Turquie et en Syrie.
Le violent séisme qui a frappé lundi 06/02/2023 la Turquie et la Syrie a fait plus de 17.100 morts selon un dernier bilan communiqué jeudi par les autorités dans les deux pays. Le président Recep Tayyip Erdogan a donné le nombre de 14.014 morts et de plus de 62 937 blessés pour la seule Turquie, tandis que 3162 personnes ont trouvé la mort en Syrie selon les bilans officiels.
Le magazine français Charlie Hebdo qui a produit de nombreuses caricatures scandaleuses, ciblait cette fois le tremblement de terre en Turquie.
Dans le dessin en question, Charlie Hebdo s'est moqué de la catastrophe dans laquelle des milliers de personnes sont mortes.
Le bilan des séismes en Turquie compte désormais 14.014 morts et 62 937 blessés, - Plus de 113 201 personnes sont mobilisées sur le terrain, dont 24 727 secouristes, a par ailleurs indiqué l'AFAD).09/02/2023
48 heures sont passées après le Séisme, tout devient compliqué, l'espoir de retrouvé des survivants devient faible, le temps presse pour trouver des survivants de la catastrophe laissant des proches impuissants et meurtris.
A présent il est temps de mettre en œuvre toutes les forces nationales et internationales pour retrouver les disparus et les rescapés sous les décombres .Le mauvais temps complique la tâche des secours, Mener une course contre la montre pour tenter de porter secours.Plus de 113 201 personnes sont mobilisées sur le terrain, dont 24 727 secouristes
Alors que le monde se mobilise pour arriver en aide aux victimes Charlie Hebdo publie une caricature reprend Le tremblement de terre intitulée "Un tremblement de terre en Turquie. même pas besoin d'envoyer de chars."
La caricature reprend Le tremblement de terre de Kahramanmaraş, dans lequel des milliers de personnes ont perdu la vie, avec le texte "Un tremblement de terre en Turquie. même pas besoin d'envoyer de chars."
Les utilisateurs des médias sociaux de Turquie et du monde ont réagi à ce partage dégageant un goût amer et haineux
Auparavant Charlie Hebdo a déjà ciblé le tremblement de terre qui eu lieu en Italie qui a coûté la vie à 294 personnes en Italie en 2016.
Alors que les blessés représentés dans le dessin animé intitulé "Séisme en Italie" de Feliz étaient assimilés à des pâtes italiennes, la comparaison des bâtiments effondrés et de ceux sous les décombres au célèbre plat italien, la lasagne faite de pâte feuilletée, avait provoqué une grande réaction de l'état italien.
Une fois de plus ": "La caricature de Charlie Hebdo est méprisable et blessante pour ceux que nous avons perdus dans le tremblement de terre. Ce magazine n'est pas une satire, mais une poubelle." Barbara Saltamartini, députée du parti Forza Italia à l'époque, avait écrit sur son compte Twitter
Connu pour ses caricatures scandaleuses contre des religions telles que l'islam ou le christianisme, le magazine avait ciblé le petit Aylan Kurdi, un garçon réfugié syrien qui s'était échoué sur le rivage de Bodrum en Turquie.
Il faut arrêter d'accepter, de cautionner les actes racistes, haineux, discriminatoires, blessants et méprisables de certaines caricatures de Charlie Hebdo sous la couverture du soi-disant d'une satire.
Charlie Hebdo avec ces dessins abominables des victimes ne peut en aucun cas prétendre sa liberté d'expression au détriment des victimes.
Quant à Charlie Hebdo, il a vite oublié son histoire ,pour rappel Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ont pénétré dans les bureaux du journal en tuant 12 personnes à l'époque aucun magazine n'avait écrit "Bon débarras "
et aucun dessin satirique n'a circulé.
Le seul dessin était encore celui de Charlie Hebdo.
Comme la citation de Michel Audiard
"Les cons ça ose tout, C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Kadir Duran
Yorum Yazın