Selon Le Soir
Salut Charlie Hebdo. Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne « Charlie ». Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. (…) Et aujourd’hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de ‘fille trisomique de De Gaulle’ . Tu sais quoi Charlie, c’est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques. »
Ces mots sont de Caroline Boudet. Une mère, dont le témoignage d’amour envers sa fillette trisomique a fait le tour du monde au début de l’été. Elle s’est exprimée sur Facebook.
À l’origine de cette crispation, la nouvelle couverture de Charlie Hebdo :
Cette « Une » fait référence à la polémique qui vaut ce mercredi à Nadine Morano une éviction par son parti des listes aux prochaines régionales françaises , dans la région Grand Est. Sur France 2 , l’eurodéputée Les Républicains avait déclaré que la France était « un pays de race blanche ». Mme Morano s’était défendue en arguant que la citation venait du général De Gaulle. Une défense assez absurde qui n’a pas convaincu Nicolas Sarkozy.
Absurde et inutilement provocatrice, en effet : cette citation n’a été rapportée que dans un seul ouvrage. Sans compter que le général peut avoir été marqué par les stéréotypes de son époque (il est né en 1890) et que, comme l’a souligné le Canard Enchaîné, il n’a pas dit « que des choses intelligentes » dans sa longue carrière politique.
Le dessin de Riss revenait donc sur cette polémique. Mais sur internet, la référence à la trisomie 21 n’a pas fait rire tout le monde.
#JeSuisCharliehabituellement mais la, la une de #CharlieHebdo est vraiment bête et méchante. #handicappic.twitter.com/WARxBcLFhE
— Emilien C. (@rizzonefer) October 7, 2015
Mauvais goût total de la Une de Charlie-Hebdo compte tenu du drame familial qu'a vécu le général de Gaulle avec sa fille malade.
— D. de Montvalon (@demontvalon1) October 7, 2015
La dernière couv de #CharlieHebdo est une insulte aux personnes handicapées et non à Nadine Morano ! Amalgamer bêtise et trisomie…Hum hum…
— Grafizen (@Grafizen_75) October 7, 2015
Franchement, c'est quoi cette une #CharlieHebdo ?!
— Julien Martinez (@julienmartinez) October 7, 2015
La tribune de Caroline Boudet :
Yorum Yazın