Moscou demande à la Turquie de retourner Sainte-Sophie à l'Église orthodoxe
HABER TÜRKIYE - ACTUALITE TURQUIE0
Moscou demande à la Turquie de retourner Sainte-Sophie à l'Église orthodoxe
La basilique Sainte-Sophie est tombée aux mains du Califat Ottoman en 1453, lorsque Constantinople (maintenant Istanbul) a été conquise par les jihadistes de Mahomet II. Or, la Russie vient de demander à la Turquie de la retourner à l'Église orthodoxe.
Cette demande de Moscou s'inscrit dans le contexte des relations tendues entre les deux pays suite à la destruction d’un chasseur bombardier russe par des avions de chasse turcs, mardi 24 novembre, au-dessus de la frontière syrienne.
Rappelons aussi que samedi, 28 novembre, le président russe Vladimir Poutine a adopté des sanctions économiques contre la Turquie.
(Pravoslavie.ru) - Les députés de la Douma (chambre basse du Parlement russe) ont appuyé l'idée de la restitution de Sainte-Sophie (Constantinople) à l’Église orthodoxe. C’est ce qu’a déclaré Sergei Gavrilov, président du Comité sur les questions de propriété, et coordinateur du groupe interparlementaire sur la protection des valeurs chrétiennes, rapporte TSN.
Aujourd'hui, alors que les relations russo-turques connaissent une «épreuve d’endurance», les initiatives et propositions amicales réciproques revêtent une importance particulière, a déclaré Gavrilov.
«La Russie estime qu’il est possible de restituer Sainte-Sophie, l'ancien sanctuaire du monde chrétien, situé à Constantinople - une ancienne cathédrale byzantine associée à l'histoire de l'Église chrétienne universelle. Nous nous attendons à une réponse amicale de la Turquie, à savoir le retour de Sainte Sophie à l’Église orthodoxe», a déclaré le député.
Il a ajouté que la Russie est prête à participer financièrement à la restauration du monument chrétien universel, et à engager les meilleurs architectes et scientifiques russes.
«Cette initiative permettrait à la Turquie et à l'islam de démontrer que la bonne volonté est au-dessus de la politique. Sainte-Sophie devrait être retournée aux chrétiens», a dit le député.
Sainte-Sophie (Constantinople) a été convertie en mosquée, et a acquis le statut de musée en 1935. Elle a été ajoutée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1985, avec d’autres monuments du centre historique de Constantinople.
Source : Moscou wants Turkey to return Cathedral of Agia Sophia to Orthodox church, Pravoslavie.ru, 26 novembre 2015. Traduction Poste de veille
L'entrée de Mahomet II à Constantinople
İlginizi Çekebilir