Fusillade à San Bernardino: "Pas de signe de radicalisation" chez l'auteur de la fusillade
HABER TÜRKIYE - ACTUALITE TURQUIE0
Selon LaDerniere Heure
Fusillade à San Bernardino: "Pas de signe de radicalisation" chez l'auteur de la fusillade
AFPPublié le 04/12/2015 à 05h12
Syed Farook, qui a tué 14 personnes et blessé 21 autres mercredi avec son épouse, ne montrait "pas de signe de radicalisation", d'après un imam de la mosquée qu'il fréquentait et où il n'était pas apparu ces dernières semaines.
Les autorités n'excluent pas la piste du terrorisme islamiste pour expliquer les motivations de Syed Farook et Tafsheen Malik, qui ont commis un carnage en ouvrant le feu dans un centre de soins pour handicapés de San Bernardino, en Californie (ouest des Etats-Unis), à l'aide d'un véritable arsenal de guerre.
Le jeune homme de 28 ans est décrit dans sa mosquée comme réservé et poli.
"Nous n'avons jamais vu de signe de radicalisation", a affirmé Mahmood Nadvi, assistant imam à la mosquée de Dar Al Uloom Al Islamiyah of America, la seule mosquée de San Bernardino. Le jeune homme américain d'origine pakistanaise "venait deux à trois fois par semaine" pour prier à la mosquée, soulignant que Syed Farook n'était pas venu "depuis deux à trois semaines".
De son épouse pakistanaise, les fidèles de la mosquée savent peu de choses. "Je l'ai vue deux ou trois fois mais je n'ai jamais fait sa connaissance. Elle était voilée de noir des pieds à la tête", décrit un fidèle de la mosquée.
"Nous avons peur des répercussions" du massacre sur l'ensemble de la communauté musulmane dans la région et aux Etats-Unis, fait-il valoir.
"Nous avons demandé à la police d'augmenter la sécurité" vendredi pour la principale prière de la semaine, qui rassemble en général 300 fidèles, signale-t-il.
L'imam Mahmood Nadvi insiste: En aucun cas, quelqu'un qui prépare une attaque "ne peut prétendre être un vrai musulman".
İlginizi Çekebilir