© © 2025 S-B-E Ltd

(America Party) Le Parti de l’Amérique est en Marche

(America Party) Le Parti de l’Amérique est en Marche

Le Parti de l’Amérique est en Marche

Un 4 Juillet pas comme les autres : Elon Musk lance le « Parti de l’Amérique »

Washington, 6 juillet 2025 – En ce jour symbolique de la Fête de l’Indépendance des États-Unis, célébrant la déclaration d’indépendance de 1776 vis-à-vis du Royaume-Uni, un événement inattendu vient marquer l’histoire politique américaine : le milliardaire Elon Musk a officiellement annoncé la création d’un nouveau mouvement politique, le « Parti de l’Amérique ».

L’annonce a été faite sur le réseau social X (anciennement Twitter), propriété de Musk, à l’issue d’un sondage massif ayant réuni plus de 1,2 million de participants. Résultat sans appel : 65 % des votants se sont prononcés en faveur de la création d’un nouveau parti, exprimant ainsi un désir de changement face à la polarisation politique croissante aux États-Unis.

« Il est temps de donner une voix à ceux qui refusent les extrêmes, qui veulent défendre la liberté d’expression et limiter l’emprise de l’État sur la vie des citoyens », a déclaré Elon Musk dans un message vidéo diffusé à ses millions d’abonnés.

Une réponse aux tensions politiques et fiscales

Ce lancement survient dans un contexte de fortes tensions aux États-Unis, notamment après les récentes réformes fiscales qui ont accentué les clivages entre les classes sociales et ravivé les débats sur le rôle du gouvernement fédéral.

Elon Musk, connu pour son franc-parler, son engagement en faveur de l’innovation technologique et ses positions souvent critiques envers les autorités, ambitionne de faire du « Parti de l’Amérique » une alternative aux deux grands partis traditionnels : les Démocrates et les Républicains.

Il insiste sur deux piliers fondamentaux :

1. La défense absolue de la liberté d’expression, qu’il considère menacée par la « culture de la censure ».

2. La réduction du rôle de l’État dans l’économie et la sphère privée, prônant un retour à un libéralisme plus radical.

Un parti pour les « déçus du système »

Si certains observateurs y voient une simple manœuvre médiatique, d’autres soulignent le contexte favorable à l’émergence de nouvelles forces politiques, dans un pays où de nombreux citoyens se disent de plus en plus désabusés par les partis traditionnels.

Reste à savoir si le « Parti de l’Amérique » se concrétisera par une candidature officielle d’Elon Musk ou s’il soutiendra des figures issues de la société civile. Dans tous les cas, ce nouveau projet alimente les spéculations sur l’avenir politique du célèbre entrepreneur, déjà surnommé par certains « le Trump 2.0 de la tech ».

Bruxelles, 6 juillet 2025

Kadir Duran / Bruxelles Korner ©

İlginizi Çekebilir

TÜM HABERLER