2016 Eurovision Şarkı Yarışması'nı Ukrayna Kazandı
KÜLTÜR SANAT & SPORHARİKA...! İsveç'in başkenti Stockholm'de bu yıl 61'incisi düzenlenen Eurovision Şarkı Yarışması'nı, "1944" adlı şarkısıyla Ukrayna'yı temsil eden Kırımlı Tatar sanatçı Jamala kazandı.
Bruxelles Korner
Duran Kadir
Jamala a fait gagné l'Ukraine lors de la 61e édition de l'Eurovision.
«Je veux vraiment la paix et l’amour pour tout le monde. Merci l’Europe.»
L'Australie avec Dami Lm gagne la premiere manche de l Eurovision 2016 perd la seconde manche avec les votes du public Pour l Ukraine , chanson en anglais et en Tatar
Avec les votes des Jurys des pays participants et les votes du public
La Belgique quitte la competition par la grande porte avec 11 eme position
Le top du Classement
Ukraine
Australie
Russie
Bulgarie
Suede
France
Armenie
Pologne
Lithuanie
Belgique
Pays bas
Malte
Autriche
Israel
Lettonie
Italie
Azerbaijan
Serbie
Hongrie
Georgie
...
L’histoire tragique de Jamala, la chanteuse ukrainienne à l’Eurovision 2016
Il y a 1 jour
* AFP
JAMALA FACEBOOK
EUROVISION - Jamala, une Tatare de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, est l’une des favorites du concours de l’Eurovision de samedi à Stockholm avec sa chanson “1944” consacrée à la tragédie vécue par son peuple lors de la déportation stalinienne.
Inspirée par les souvenirs de son arrière-grande-mère, déportée de la péninsule en 1944 avec la quasi-totalité des autres Tatars, la chanteuse ukrainienne a elle-même écrit la chanson intitulée “1944” qui a sidéré ses compatriotes, dont les traumatismes ont été ravivés en mars 2014 par l’annexion de la Crimée par la Russie.
Une chanson pour une arrière-grand mère et des milliers de Tatars
“Je voulais faire une chanson sur mon arrière-grande-mère Nazalkhan et les milliers de Tatars de Crimée qui n’ont jamais pu retourner en Crimée, sur l’année qui a changé leurs vies à tout jamais”, avait expliqué cette chanteuse brune et svelte de 32 ans lors d’un entretien accordé à l’AFP en février.
Du 18 au 20 mai 1944, la quasi-totalité des Tatars de Crimée, peuple musulman d’origine turque alors accusé par Staline d’avoir collaboré avec les nazis, ont été entassés dans des wagons de marchandises et déportés, la plupart en Asie centrale où la moitié d’entre eux sont morts en raison de conditions de vie très rudes.
Parmi eux se trouvaient l’arrière-grande-mère de Jamala avec ses quatre fils et sa fille. Son mari combattait alors les nazis dans les rangs de l’armée soviétique.
La famille a été “enfermée dans un wagon de marchandises, comme des bêtes, sans eau, sans nourriture et expédiée vers l’Asie centrale”, raconte l’artiste.
Rien que pendant ce voyage, environ 8000 personnes sont mortes de soif et de la typhoïde, dont un enfant de l’arrière-grande-mère de Jamala.
La fille de Nazalkhan est décédée et “son corps a été jetée du wagon comme une ordure”, dit-elle.
Une chanson pour se libérer de la douleur
“J’avais besoin” de cette chanson “pour me libérer” de cette douleur et rendre hommage à “ces milliers de Tatars de Crimée” dont il ne reste plus rien, “même pas de photos”, confie la chanteuse, cantatrice de formation devenue une star du jazz en Ukraine.
Elle raconte avoir écrit sa chanson, qui démarre avec une phrase choc +Ils viennent dans vos maisons pour tous vous tuer+, “en état d’impuissance” après l’annexion de la Crimée, insistant sur sa volonté de la “faire entendre” en Occident.
Les Tatars de Crimée, qui n’ont commencé à retourner dans la péninsule qu’après la chute de l’URSS en 1991, ont été horrifiés de la voir annexée par la Russie et y restent majoritairement opposés.
Depuis l’annexion, des militants tatars ont été placés en détention ou ont vu leurs domiciles perquisitionnés, et des dirigeants de la communauté ont été interdits d’entrée sur ce territoire par Moscou.
En avril, la justice russe a également classé en tant qu’”organisation extrémiste” l’assemblée des Tatars de Crimée, le Medjlis.
Les abus visant les Tatars ont été dénoncés notamment par l’ONU, les Etats-Unis et le Parlement européen.
L'Australie à l'Eurovision: « le monde ne tourne plus autour de l'Europe »
Mis à jour 13 May 2016, 17:39 AEST
Caroline Lafargue
La chanteuse Dami Im est arrivée en Australie quand elle avait 9 ans, avec sa famille coréenne. Elle a appris l'anglais en écoutant les chansons pop. (Twitter: Dami Im)
« Sound of Silence », c'est le titre de la chanson de Dami Im. Grâce à ce tube, l'Australienne d'origine coréenne s'est qualifiée pour la finale de l'Eurovision, qui aura lieu samedi soir à Stockholm. Que diable fait donc l'Australie à l'Eurovision? La réponse est dans l'Histoire.
Les Australiens laissent éclater leur fierté, car Dami Im fait partie des 26 finalistes sélectionnés sur les 42 pays en lice.
C'est la deuxième participation de l'Australie dans ce concours de chant européen. L'île-continent est située en Océanie, à 16 000 kilomètres de la vieille Europe. Alors pourquoi l'Australie est-elle invitée pour la deuxième fois? C'est la question que se pose l'animateur de télévision britannique Graham Norton. Cette semaine il a jugé « un peu stupide » la participation de l'Australie à l'Eurovision, d'un point de vue purement géographique.
La réflexion a piqué au vif les Australiens. Le quotidien Sydney Morning Herald rappelle que sur une population totale de 24 millions, 2.2 millions d'Australiens sont nés en Europe, sans compter les descendants de migrants européens arrivés dès le XIXème siècle.
Et depuis plus de trente ans, l'engouement des Australiens pour l'Eurovision, augmente d'année en année: 4.2 millions de téléspectateurs en 2015, environ 3 millions en 2014.
L'Australie a donc une place légitime dans le concours de chanson européen, selon Jess Carniel, maître de conférence en études culturelles à l'université du Queensland Sud:
« Le monde ne tourne plus autour de l'Europe et je pense que l'Eurovision commence à en prendre conscience et veut jouer cette carte, en ouvrant la compétition au monde entier. »
Effectivement, c'est l'ambition du directeur de l'Eurovision, Jon Ola Sand, qui a déclaré: « l'Eurovision a le potentiel de devenir un événement mondial et l'invitation de l'Australie est un pas dans cette direction, c'est excitant. »
D'autres pays extra-Européens ont déjà été conviés à présenter leurs meilleurs chanteurs - comme par exemple, Israël, par trois fois.
L'australo-coréenne Dam Imi a une vraie carte à jouer. Elle est pour l'instant donnée 5ème dans le classement des favoris établi par la plateforme de streaming musical Spotify, en fonction du nombre d'écoutes enregistrées.
Normalement le pays gagnant organise la prochaine edition de l'Eurovision. Mais si l'Australie remporte l'Eurovision cette année, elle ne sera pas autorisée à organiser la prochaine édition sur son sol. Elle devrait alors choisir un pays européen pour organiser l'événement.
İlginizi Çekebilir